Le discours de Sankara étudié en classe ...
Par sg le 06 décembre 2011, - année 2011 2012 - Lien permanent
Aujourd'hui nous avons étudié le discours de Sankara prononcé le 29 juillet 1987 (http://blog.crdp-versailles.fr/histargeo/index.php/post/05/12/2011/Apr%C3%A8s-la-colonisation-%3A-le-discours-de-Thomas-Sankara-juillet-1987)
Vous pouvez retrouver l'extrait montré en classe à cette adresse : http://www.dailymotion.com/video/x17idb_discours-de-thomas-sankara-a
Voici ce qu'on pourrait retenir sur ce texte :
1. Sankara est un pan-africaniste : ce discours est prononcé lors d'un sommet de l'OUA, organisation de l'Union Africaine. L'OUA a été créée en 1963 a à pour but de promouvoir d'une part l'unité et la solidarité des peuples africains, d'autre part d'empêcher les puissances occidentales de porter atteinte à sa ouveraineté, par des ingérences d'ordre économique / politique ou militaire). Sankara entend bien faire vivre l'OUA, comme le montre le premier paragraphe, dans lequel il ironise sur l'absence de certains pays africains.
2. Sankara est un anti-impérialiste, en rupture avec les autres présidents de l'Afrique de l'Ouest, qui se montrent plus dociles envers la France, leur ancienne métropole. Ces chefs d'Etats voient Sankara comme un jeune révolutionnaire (il a 38 ans quand il prononce ce discours). Cependant, on voit qu'ils sont séduits par son charisme et son discours très libre sur les occidentaux ... il utilise un vocabulaire très imagé comme "baillements" ou "casino". Il utilise pour qualifier les Occidentaux de divers adjectifs peu flatteurs : "colonisateurs, néocolonisateurs, assassins techniques, impérialistes, rusés, fourbes, tricheurs".
Ces attaques contre l'impérialisme occidental le situent dans le mouvement des non alignés, mouvement qui a pris naissance en 1955 lors de la Conférence de Bandoung en Indonésie, et à laquelle participent les dirigeants des pays nouvelles décolonisés d'Afrique et d'Asie. Cette conférence est dominée par les interventions du chinois Chou En Laï et du 1er ministre indien Nehru. Les principes exprimés sont : trouver une soldiarité entre tous les pays qu'on appelle désormais le Tiers Monde / Etre neutre entre les deux grands (c'est la guerre froide) / poursuivre la lutte anti-coloniale notamment en Afrique. Cette conférence est suivie en 1961 de la Conférence de Belgarde, sous l'égide de Tito. Le mouvement prend ensuite progressivement de l'ampleur (1964 47 pays membres, 1973, 75 pays membres ...).
3. Sankara est un tiers-mondiste : le tiers mondisme consiste à rendre les Occidentaux responsables des difficultés de développement du Tiers Monde. Pour Sankara, les Africains connaissent ces difficultés car ils sont endettés. Or selon lui, ils n'ont pas voulu cet endettement, il leur a été imposé par les anciennes puissances coloniales. Les africains n'ont donc pas à payer leurs dettes : car sinon ils vont mourir (argument pragmatique) / car ce que les Européens appellent une dett est en réalité un investissement, qui n'a don pas à être remboursé / et car ce sont les Européens qui sont endettés envers eux : la dette du sang (argument moral). L'argument pragmatiqe est aussi utilisé par la ministre de Norvège, qui arrive à une conclusion moins radicale : il faut réduire la dette des africains.
Conclusion : la réception du texte :
- à court terme les chefs d'Etats semblent séduits : bien que réticents envers Sankara ils sont séduits par son charisme et le ton libre de son discours : on entend rires et longs applaudissements
- quelques mois plus tard il est assassiné, dans des circonstances encore non élucidées. L'assassinat a sans doute été organisé par celui qui était considéré comme son frère, Blaise Compaoré, peut-être avec la complicité de la France, peut-être avec l'aide de Khadafi (oui, Khadafi, d'où ma confusion en cours tout à l'heure ...) ... cela illustrerait alors la division des Africains entre eux, loin du rêve panafricain de Sankara. le mouvement des non alignés connait la même infortune, l'apparente unité du mouvement montre rapidement ses limites.
- 15 ans après ce discours, il a été décidé un moratoire sur la dette africaine ... Cependant, cela ne résoud pas les difficultés financières de l'Afrique comme le montre le film Bamako, dont nous avons visionné des extraits en classe quand on a fait le cours sur la mondialisation (http://blog.crdp-versailles.fr/histargeo/index.php/post/01/10/2011/Bamako)
- aujourd'hui, son discours connait une fortune diverse : alors qu'en Afrique, Sankara représente un véritable mythe, en France, son nom est inconnu ou presque ... (en tout cas quand je vous ai posé la question, aucun d'entre vous ne le connaissait) mais ça et là, on assiste sur des blogs à des tentatives pour le faire connaître : par exemple celui-ci :http://www.les-crises.fr/ils-ont-joue-ils-ont-perdu/ (regardez la longueur des commentaires qui témoigne de l'actualité du sujet !) ou celui-ci http://polytricksss.blogspot.com/2008/04/les-discours-politiques-de-t-sankara.html On peut penser que ce regain d'intérêt s'explique en partie sur l'actualité que prend le discours de Sankara aujourd'hui, la dette et son remboursement étant devenu un problème occidental ... (crise des subprimes aux EU en 2008 / crise en Europe aujourd'hui ...) (à ce sujet je vous recommande le documentaire Inside Job ...). Il a également conduit 21 députés français, en août 2011, à demander à « faire le point sur le rôle des services de renseignement français, sur la mise en cause de la responsabilité de l’Etat et de ses services »...
Commentaires
Bonjour
Les jeunes ici doivent aussi savoir que Thomas Sankara est omni présent sur la toile et que nombre de jeunes africains en font leur modèle de dirigeant politique, bien qu'il soit militaire, ce qui n'est pas le seul paradoxe autour de Thomas Sankara.
A propos de son assassinat, plusieurs témoignages accréditent la thèse d'un complot international (un exemple à http://www.thomassankara.net/spip.p... et un extrait video à http://thomassankara.net/spip.php?a...). C'est d'ailleurs ce qui a motivé la demande d'enquête parlementaire déposée par 21 députés français début iuillet 2011 dont le texte se trouve à l'adresse http://www.thomassankara.net/spip.p... En particulier l'objet est de savoir dans quelle mesure la France était au courant de la préparation de l'assassinat de Thomas Sankara et si elle y a participé.
Pour en connaitre plus sur Thomas Sankara, le mieux est donc le site thomassankara.net que nous voulons le plus complet possible.
Nous y mettrons d'ailleurs cet artciel comme un encouragement à d'autres enseignants...
Bruno Jaffré