... et pour compléter la revue de presse de Salima, celle proposée par Wendy

Cette revue de presse va nous permettre d’en apprendre davantage sur les partis politiques de gauche (PCF, PS, LCR ...), leur fonctionnement et d’en savoir plus sur leur programme. Nous allons pour cela nous appuyer sur l’actualité parue dans le quotidien le Monde de la semaine du 23 septembre au 6 octobre 2010.

Concernant l’article du 25 septembre relatant les différentes alliances envisagées par le PS (dirigé par Martine Aubry) lors des prochaines élections présidentielles de 2012 , les têtes d’affiches sont les écologistes d’après leurs derniers succès électoraux  aux européennes de 2009 et régionales de 2010, le front de gauche qui est une alliance du parti communiste et du parti de gauche de J.L.Mélanchon, le mouvement républicain citoyen (MRC) de J.P.Chèvénement et enfin le parti radical de gauche (PRG). Toutes ces alliances révèlent d’une alchimie délicate qui dépendra du projet socialiste pour 2012 et ainsi qu’au choix de son candidat(e) lors des primaires de l’automne 2011.

Pour en venir aux réactions du PS  lors des primaires de sélections, les débats furent principalement fondés sur le pacte liant Martine Aubry et Dominique Strauss-Kahn.
Claude Bartolone  a dit tout haut ce que la direction du parti chuchotait depuis des mois. ‘’Je suis persuadé qu’il y aura, comme candidature, ou celle de DSK ou celle de Martine Aubry, et que nous aurons à partir de la un candidat qui permettra à la gauche de gagner et au pays de retrouver un minimum d’espoir’’. Ces mots prononcés par Claude Bartolone le vendredi 24 septembre sur France Inter ont quelque peu irrité les autres candidats au primaire du PS. Ce qui montre le manque de cohésion qui persiste dans le parti de gauche.

Cette incohésion est néanmoins vite rattrapée par la solidarité existant à propos de la réforme des retraites. En effet le mardi 5 octobre a eu lieu au Sénat le débat sur la retraite. Alors que le ministre de travail Eric Woerth entamait un discours de présentation du sujet , les sénateurs du groupe communiste et du parti de gauche se sont levés, munis de leurs écharpes tricolore et ont brandit une banderole où il y était écrit : ‘’ Messieurs Sarkozy et Woerth… Ecoutez le peuple ! Retirez votre projet sur les lois sur les retraites ‘’ tout en scandant ‘’la retraite à 60 ans’’. Ce qui a eu comme conséquence de déranger quelque peu le débat. Mais suite à la demande de Gérard Larcher (président du Sénat), les sénateurs communistes ont accepté de retirer la banderole. Ainsi la séance a pu continuer là où elle avait été interrompue. Eric Woerth annonça que le gouvernement ne reviendrait pas sur le relèvement des bornes d’âge car c’est essentiel pour l’équilibre du système. Des cris de proclamations se levèrent du côté des bancs de l’opposition de gauche.

Wendy