Petite chronique hebdomadaire du cours d’HIDA … le cours du 1er octobre par Sarah

Sarah commente le cours du 1er octobre ... illustré par mes soins

Petite chronique hebdomadaire du cours d’HIDA … le cours du 1er octobre par Sarah

Nous avons eu droit cette semaine à un intéressant exposé de Julien portant sur la nouvelle vague au cinéma et nous avons étudié les villas des années 30 à Boulogne…

 

Dans l'exposé de Julien, il a été intéressant de voir comment ce cinéma d'avant garde a pu influencer le cinéma d'aujourd'hui : ainsi, les films qui étaient auparavant tourné dans des studios sont dorénavant tournés dans la rue ce qui apporte une lumière naturelle aux films. La camera est désormais tenue à l’épaule, ce qui change la façon de filmer.  C'est là où des acteurs comme Brialy, Belmondo, Anna Karina ou encore Jean Seberg font leur entrées. Vraiment cela est très intéressant à connaitre. C’est un exposé qui m'a intéressé car je ne connaissais pas la notion de cinéma d'avant garde !

Ce qui m'a particulièrement plu, c'est le cours que l'on a fait sur les villas des années 30.Ces villas ont un certain style qui lient révolution industrielle et en même temps innovation architecturale. Par exemple, la villa au 9 allée des Pins de Le Corbusier mélange le style "paquebot" de la révolution industrielle par les murs lisse et blanc à une inspiration cubiste avec les formes géométriques. Elle est innovante cette villa car on utilise le béton et tout ornement est absent.

D'autant plus que l'on voit apparaitre une nouvelle idéologie, la production de masse, c'est à dire qu'on ne confectionne pas une chose pour une seule personne mais l'on produit cette chose en série, ce qui la rend accessible à tous.

Ces villas s’opposent aux styles architecturaux en vogue à cette époque, comme le régionalisme, l'art nouveau ou encore l'écletisme.

Les villas des années 30 sont avant-gardistes mais on peut distinguer deux degrés : celles qui sont d’un modernisme tempéré comme la maison d’Auguste Perret : moderne car elle est tout en béton, mais classique car Perret maintient une corniche, une clé de voute, une façade décorée.

… et celles qui sont d’un modernisme radical, comme celle de Le Corbusier.

Je ne savais pas qu'on pouvait trouver autant de choses à penser et à dire sur des architectures. On peut les voir au quotidien, passer devant et ne jamais se rendre compte de leur importance artistique.

 

Sarah

 

A suivre … vendredi 8 octobre, promenade architecturale dans Boulogne pour découvrir ces villas des années 30.