La revue de presse de Salima sur les partis de gauche, du 23 septembre au 6 octobre

Salima nous propose une revue de presse sur les partis de gauche ...

Cette revue de presse qui a pour semaine de référence du 23 septembre au 6 octobre portera sur l’actualité des partis de gauche, à partir d’un quotidien, le Monde.  Les articles sélectionnés permettent de mieux comprendre à la fois le programme et le fonctionnement des partis de gauche.

 

Le premier article concerne «  Les retraites » : «  Aubry suggère à Fillon d’arrêter tout, de remettre tout à plat » datant du 2 octobre 2010.  La première secrétaire du PS, Martine Aubry a suggéré au premier ministre François Fillon d’abandonner le projet de réforme des retraites.

Elle lui a demandé «  de tout remettre à plat  » peu avant le début de la manifestation parisienne contre la réforme du gouvernement. Elle a ensuite interpellé le premier ministre en faisant allusion à ses propos dimanche dernier sur France 2 interprétés comme une prise de distance avec Nicolas Sarkozy. Pour cette troisième journée de manifestations Martine Aubry a déclaré qu’un nouveau public arrive et qu’il y a une extension des catégories qui se rendent compte qu’elles sont concernées par cette réforme et qu’elle n’est vraiment pas à la hauteur. Cet article nous éclaire sur la position du Parti Socialiste, totalement opposé au projet de retraites proposé par E.Woerth.

 

Toujours au sujet des retraites et de l’intervention du PS mais un jour après, mon article datant du 3 octobre 2010 a pour titre «  Retraites : Pour résoudre le comptage, le referendum !  »

Le député et membre de la direction du PS Arnaud Montebourg a suggéré dimanche de résoudre la querelle de chiffres sur le nombre de manifestants contre la réforme des retraites par l’organisation d’un référendum qui reprend l’idée déjà dite par Ségolène Royale.

Sur le projet de réforme des retraites, jugé «  injuste » et «  inefficace » par le PS, il a appelé à «  maintenir la pression pour obliger le gouvernement à négocier, à accepter des concessions ».

Pour lui, les mesures d’âgé (report de l’âge légal de départ à 62 ans, 67 ans pour une retraite à taux plein) sont non seulement injustes, mais elles ne rapportent pas suffisamment d'argent.

Salima