07 octobre 2012

L'effet tilt and shift et le concours photo

Lors de la visite du musée des années 30, on a vu un certain nombre de maquettes de villas qu'on avait étudié en classe et qu'on avait vues lors du parcours des années 30 ... ça a donné des idées à certains ... prendre en photos des maquettes pour le concours de photos (http://blog.crdp-versailles.fr/histargeo/index.php/post/29/09/2011/Paysages-urbains-%C3%A0-Boulogne-%3A-le-concours-de-photographie-%21) ... bonne idée ... du coup ça nous a fait fait penser à l'effet tilt and shift ... pour ceux qui ne connaissent pas, voilà un lien http://vimeo.com/3156959 ou encore http://vimeo.com/1785993

Par exemple : 

 

source http://www.fredplau.com/technologie/tilt-shift-ou-comment-cherie-jai-retreci-les-gosses.html

Ou encore

 

source :http://nikal-sentinelle-du-net.vsd.fr/2009/le-monde-en-tilt-shift/88/

C'est un effet qui consiste à créer articificiellement une faible profondeur de champ, qui donne à la photo un effet "maquette" ...C'est tr_s à la mode en ce moment ... il y a une pub qui passe à la télé qui utilise cet effet ... c'est une pub sur les réseaux ferroviaires... le premier qui trouve laquelle poste un commentaire et a gagné !!!

Pour la photo, à consulter également : http://blog.crdp-versailles.fr/histargeo/index.php/post/19/09/2011/La-Cor%C3%A9e-du-Nord%2C-le-seul-pays-qui-a-%C3%A9chapp%C3%A9-%C3%A0-la-mondialisation ... vous y verrez des photos de la Corée du Nord assez surprenantes ...

 

 

Photographe dans une dictature communiste : Charlite Crane

Voici un lien qui vous permettra d'accéder aux photos de Charlie Crane sur la Corée du Nord ... http://www.businessinsider.com/pyongyang-north-korea-2011-5?op=1

Quand il a enfin réussi à pénétrer en Corée du Nord, après un an de démarches administratives, ce photographe a sans cesse été accompagné par deux guides et obligé de faire un parcours obligatoire ; c'est pourquoi il a fait le choix de montrer le pays non pas tel qu’il est mais comme les autorités veulent que les étrangers le voit. Cela donne des photos sont dérangeantes et déroutantes, qui dépeignent un univers froid et aseptisé, où l'homme n'a pas sa place ...

Voici une photo de Charlie Crane trouvée sur le site sité ci-dessus ...

Sur la Corée du Nord, il y a aussi le roman graphique de Guy Delisle, Pyongyang, paru en 2003 et qui est au CDI (il en a écrit d'autres, sur la Birmanie, sur Shenzen en Chine ... aussi au CDI ...). Je vous en mets une planche ci-dessous ... on retrouve la même atmosphère que dans les photos de Charlie Crane, l'homme est écrasé par l'architecture ... 

 

Et du coup ça me fait penser aussi au dictateur de Charlie Chaplin ... là encore l'homme est écrasé par une architecture surdimensionnée ...

 

 On est loin de la maison des Barbapapas ... cf article  http://blog.crdp-versailles.fr/histargeo/index.php/post/06/11/2010/Barbapapa-et-la-critique-de-l-architecture-moderne-..

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30 septembre 2012

Chapitre 1 : correction du contrôle sur la carte de Boniface

Vous deviez commenter la carte de P.Boniface, extraite de l'Atlas des relations internationales, 2008 et qui met en relation les tensions et les négociations en cours dans le monde avec la lecture proposée par S.Huntington.

Voici quelques exemples de bons devoirs :

Copie de Diogo

Ce document est une carte de Pascal Boniface publiée dans l’Atlas des relations internationales en 2008. Elle utilise une projection polaire pour représenter le monde. Il y figure notamment un découpage du monde en aires de civilisation comme l’avait proposé S.Huntington dans ses propres travaux. [Une partie hors sujet]. Le découpage d’Huntington propose de classer les régions du monde selon les civilisations. 

D’après les travaux d’Huntington publiés dans son ouvrage Clash of Civilizations, les conflits interétatiques résultaient de la rencontre, du choc de deux civilisations différentes. Par exemple, les conflits au centre de l’Afrique seraient le fruit de la rencontre des civilisations africaines et islamiques, tandis que les frontières entre civilisations hindouistes et islamiques seraient le théâtre de nombreux autres conflits. Dans cette carte, P.Boniface met à mal ces théories en utilisant les mêmes instruments créés par Huntington A l’aide de ce découpage en aires de civilisations il démontre que les conflits et les tensions ne résultent pas toujours de la rencontre de deux régions différentes. La majorité des conflits actuels ont lieu à l’intérieur même des civilisations (notamment avec l’arc de crise partant de l’O de l’Afrique jusqu’aux frontières du Pakistan, que ce soit les conflits interétatiques en République Démocratique du Congo ou les soulèvements séparatistes en Irlande.

Cependant la carte de Boniface n’est pas exempte de défauts. [… ] Comme toute carte présentant les conflits du monde, elle est datée et sera obsolète dans un certain nombre d’années. Aujourd’hui même il manque certains éléments ayant survenus depuis la publication du document en 2008, notamment les insurrections du Printemps arabe de 2011 : des conflits qui ont eux aussi eu lieu au sein même d’une civilisation

L’exercice de la cartographie est un exercice compliqué de par son caractère temporel et ses représentations du monde ne sont jamais totalement objectives. Mais cette carte de P.Boniface a le mérite de proposer une vision toujours d’actualité de la complexité géopolitique et géoculturelle du monde.

 

Extraits de la copie d’Awad

[…] Tout d’abord, à la manière d’une parodie, Boniface utilise le modèle d’Huntington afin de s’en servir contre lui ; le monde est divisé en plusieurs civilisations ; en effet il faut rappeler qu’Huntington avait pour idée principale que le monde était en proie aux conflits du fait de sa diversité de civilisations. Boniface s’empresse de montrer la fausseté de ces arguments. Il met en avant le fait que les conflits sont de différentes natures. Il y a autant de conflits interétatiques que de conflits intraétatiques, Boniface détruit ainsi l’argument de Huntington : non il ne s’agit pas d’une guerre de civilisations. Huntington affirme également que le monde ne peut connaître que la guerre et qu’il en sera toujours ainsi. Comme si la guerre était inhérente à l’humanité, comme l’aurait dit le philosophe Proudhon. Encore un argument que Boniface contredit avec sa carte en mettant en évidence de nombreuses zones qui connaissent des processus de pacification (Royaume Uni, Philippines). […]

 

Extraits de la copie de Marion

[…] Enfin, à la suite d’une lecture de la carte plus fine, il est nécessaire de porter une réflexion critique. En effet, P.Boniface représente sur ka carte les principaux conflits, tensions et soulèvements mais le critère du temps n’y est pas présenté. Or l’instabilité du monde évolue en permanence et le critère de dynamique serait important dans une carte qui représente les désordres mondiaux.

 

Extrait de la copie de Diane

Cette carte n’est donc pas une vision exacte de la complexité géopolitique du monde. Mais elle tente de s’en approcher par une vision originale et étonnante du monde. Il est important de savoir qu’aucune carte ne peut  être parfaite.

On peut conclure en disant que la carte de P.Boniface permet de montrer sa vision de la complexité géopolitique du monde qui s’oppose à celle de S.Huntington qui est bien trop simpliste. De plus sa carte suscite une réflexion critique qui nous amène à nous demander s’il peut y avoir une carte pouvant représenter la complexité de l’organisation du monde.

 

Ch2 La Russie : le croquis de synthèse

Voici ci-dessous la correction de la légende sur la Russie

correction_croquis_russie.pdf

25 septembre 2012

La méthodologie du croquis

Voici quelques conseils pour réaliser un croquis

méthodologie du croquis

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