La guerre froide et "la vie des autres" : petite leçon sur la façon de terroriser la population

La vie des autres est un film allemand, réalisé en 2006 par Henckel von Donnersmarck. Il a obtenu de nombreuses récompenses (notamment l'oscar du meilleur film). Il raconte le système de surveillance policière mis en place en RDA par la Stasi.

Voici le lien vers l'extrait de la Vie des autres que nous avons vu ce matin en classe pour illustrer le modèle soviétique ... C'est le tout début du film ... http://www.youtube.com/watch?v=3J52dRxgvdo ... ou comment faire un cours à l'université de la stasi sur un interrogatoire réussi ...

1ère étape conduire le "suspect en salle d'interrogatoire ...

 

2ème étape : le "suspect" proteste de son innocence ... "je n'ai rien fait"

 

 3ème étape : attendre 40 h et priver le "suspect" de sommeil ; "laissez-moi dormir s'il vous plait" ... 

 

"Si vous voulez savoir s'il est coupable", nous dit le "professeur", "le meilleur moyen est de continuer à leur demander jusqu'à ce qu'ils n'en puissent plus"

 

Ca fait peur non ? 

Et pour l'autre extrait : voici la blague racontée dans le film sur Honecker et qui "jette un froid" :  "Le matin, Eric Honecker ouvre ses volets et dit "Guten Morgen" au soleil. Le soleil lui répond "Guten Morgen". Le midi, Honecker dit "Guten Tag" au soleil. Et le soleil lui répond "Guten Tag". Le soir, Honecker dit "Guten Abend" au soleil. Le soleil ne répond pas. Honecker répète "Guten Abend". Et là le soleil lui répond "vas te faire foutre, je suis à l'ouest maintenant !!!"