Le thème de la prison dans la sélection du Goncourt des lycéens

Dans la sélection du Goncourt des lycéens de l’an 2019, un thème revient fréquemment : la prison ou plus exactement l’enfermement. Prenons un à un les exemples des livres du Goncourt :

- Commençons avec le lauréat du prix, « Les Choses Humaines » de Karine Tuil. Dans ce roman, on retrouve le thème de l'enfermement avec l'enfermement provisoire d'Alexandre après son procès. Ce passage, même s'il est très court, indique le rôle de la prison dans un procès.

- Ensuite nous pouvons continuer avec « Soif » d'Amélie Nothomb, où Jésus est enfermé une bonne partie du livre.

- Pour continuer, dans « Le Cœur Battant du Monde », l’action de la fin du livre se situe dans une prison où est enfermé le chef des révolutionnaires irlandais.

- Dans « La Part du Fils », le grand-père du personnage principal est enfermé par la Gestapo.

- Dans « Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon », de Jean-Paul Dubois, le personnage principal est en prison et la question du livre est de savoir pourquoi.

- Dans « Le Ghetto Intérieur », de Santiago Amigorena, le silence du personnage principal est dû a la présence de sa mère dans le ghetto de Varsovie. Le ghetto de Varsovie, un endroit où les Juifs étaient enfermés dans la ville.

- Et pour finir, nous pouvons parler du « Ciel par-dessus le toit » dont le sujet de la prison est l’un des thèmes principaux du livre, et où l’on cherche à savoir pourquoi Loup est enfermé durant le début du livre.

En regardant cet article, nous pouvons observer que sept livres sur quatorze parlent de la prison indirectement ou comme sujet principal. C’est quand même la moitié de la sélection ! Est-ce que tous les ans les romans du Goncourt traitent de ce sujet ? Ou tous les ans y a-t-il un autre thème « fil rouge » ? Ce sont des questions auxquelles nous pourrions répondre dans un prochain article…

A lire également : l'article de Lidy et Antoine sur les ventes des livres récompensés par le prix Goncourt et le prix Goncourt des lycéens.

Lucas