Amélie Nothomb, nom de plume de Fabienne Claire Nothomb, née le 9 juillet 1966 à Etterbeekb en Belgique, est une romancière d'expression française. Elle a vécu au sein d'une famille catholique de la noblesse belge et ses centres d'intérêt sont la politique et la littérature. Amélie Nothomb termine ses humanités à l’Institut des Fidèles Compagnes de Jésus à Uccle, pour ensuite entamer une première année universitaire en droit. Après une lecture du philologue, philosophe et poète Friedrich Nietzsche et une étude de l’intransitivité chez Georges Bernanos, Amélie Nothomb obtient une licence en philologie romane à l'Université libre de Bruxelles, et envisage un moment la carrière d'enseignante, passant et obtenant l'agrégation.

Présente dans les programmes de l’enseignement secondaire en Belgique, au Québec ou en France, ainsi que dans les médias francophones ou étrangers, elle s’adresse et répond à un public hétérogène, qui l’adule ou la critique, mais poursuit sa carrière : « Je suis ce que je peux être. Je ne maîtrise pas ce que je suis, et encore moins les regards que les autres posent sur moi ».

Auteur prolifique, elle publie un ouvrage par an depuis son premier roman, « Hygiène de l'assassin » paru en 1992. Ses romans font partie des meilleures ventes littéraires et certains de ses écrits primés sont traduits dans plus de quarante langues à travers le monde.

En 2015, elle est élue membre de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique. Elle a été choisie « à une grande majorité » pour « l'importance de l'œuvre, son originalité et sa cohérence, son rayonnement international », a expliqué le secrétaire perpétuel de l'académie. Elle remplace alors l'écrivain belge Simon Leys dont elle fera l'éloge, se sentant « extrêmement honorée de lui succéder ».

En 2005, la romancière entre au Musée Grévin et désirant rendre hommage à l'écrivain, l'Union Astronomique Internationale a nommé “Nothomb” un astéroïde découvert le 28 janvier de l’année suivante. En 2009, la poste belge édite un timbre à son effigie et en 2014, les rosiéristes de la société « Georges Delbart » créent, en hommage à l'écrivain, un « rosier Amélie Nothomb », révélé au public lors d'un salon floral organisé en juin au Jardin des Tuileries, à Paris. Sur la proposition du vice-Premier ministre et Ministre des affaires étrangères, le roi Philippe lui accorde la concession du titre personnel de baronne, puis le dictionnaire le « Petit Robert » de la langue française, édition 2016, l'honore par une photo d'elle en couverture.

Elle a écrit 28 romans en tout, en voici quelques-uns :

Source : Wikipédia.

Lire aussi : la critique de Soif rédigée par Sophie et Chloé et publiée dans le journal du Goncourt des lycéens.

Sophie