Jean-Paul Dubois est un écrivain français né en 1950 à Toulouse, où il vit actuellement. Il a suivi des études de sociologie et est devenu journaliste. Il commence par écrire des chroniques sportives dans "Sud-Ouest". Par la suite, il écrit des chroniques portant sur la justice et le cinéma pour "Matin de Paris", puis il devient grand reporter en 1984 pour le "Nouvel Observateur".

 

Il a écrit une série d'articles sur les États-Unis, dont une sélection a été publiée dans deux recueils aux Éditions de l'Olivier : "L'Amérique m'inquiète" (1996) et "Jusque-là tout allait bien en Amérique" (2002).

 

Jean Paul Dubois est un écrivain réputé et certains de ses livres, tels que "Kennedy et moi" (1996) ou encore "Le cas Sneijder" (2016),  ont reçu une adaptation cinématographique ou en sont sources d’inspiration, comme le film « Le fils de Jean » (2016) qui est inspiré de son roman "Si ce livre pouvait me rapprocher de toi" (1999).

 

Jean-Paul Dubois a d’ailleurs reçu plusieurs prix littéraires comme le prix Femina de 2004 et le prix du roman Fnac de 2004 pour son roman « Une vie française », le prix Alexandre-Vialatte de 2012 pour son roman « Le cas Sneijder », qu’il a publié en 2011, et plus récemment encore, le prix Goncourt 2019 avec son livre « Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon ».

 

N’hésitez pas à dire dans les commentaires quel a été votre livre préféré de cet auteur et de visiter notre blog de façon répétée car d’autres articles seront bientôt postés !

 

A lire également : une critique du roman rédigée par Koliane.

Gaël