Le livre ayant remporté le prix Goncourt des lycéens cette année, est Les Choses Humaines de Karine Tuil. Voici la biographie de l’auteure, pour mieux comprendre son parcours :

Biographie :

Karine Tuil est une romancière française née à Paris le 3 mai 1972.

Après son baccalauréat, elle entreprend des études de droit et obtient un DEA (Droit de la communication) à l'Université de Paris II. Elle exerce la profession de juriste et prépare une thèse qu'elle ne soutient pas ; elle décide alors de se consacrer à l'écriture, comme elle l’explique dans son interview pour « Onlalu » :

J’ai compris que c’était le rêve d’une vie. J’ai alors mis ma thèse entre parenthèses et ne l’ai jamais reprise.

Ses livres ont pour thèmes les contradictions des individus, la mélancolie, la crise existentielle, l'humour, le rapport au judaïsme et les hypocrisies de la vie contemporaine. Ils proposent une analyse sans complaisance de la société.

Depuis 2010, ses romans sont tous récompensés :

2010 : Six mois, six jours, avec lequel elle a remporté le Prix du Roman News / 2013 : L'Invention de nos vies lui a permis de remporter le prix littéraire "Les Lauriers Verts" / 2016 : L'Insouciance reçoit le Prix Landerneau des lecteurs / 2019 : Les Choses humaines reçoit le prix Interallié et le prix Goncourt des lycéens.

Résumé de son livre Les Choses Humaines :

Les Choses humaines est publié le 22 août 2019 aux éditions Gallimard. Présent dans plusieurs sélections pour les prix littéraires d'automne, dont le prix Goncourt et le prix Femina, il est en définitive le lauréat du prix Interallié et du prix Goncourt des lycéens cette même année 2019.

C’est un vrai roman avec suspense et rebondissements, qui évoque des thèmes tels que l'ascenseur social, les rapports de domination et une quantité de problèmes contemporains liés au pouvoir, au sexe, au consentement, au féminisme.

Jean Farel est un grand journaliste. Sa femme, Claire Farel, est une grande féministe très engagée. Elle enchaîne les interviews pour dénoncer la violence que subissent les femmes (sujet dont on parle souvent en ce moment avec le #metoo). Leur fils, Alexandre Farel est un brillant élève qui étudie à Stanford. Leur vie de famille paraît parfaite et inébranlable, pourtant tout va basculer lorsqu'une plainte pour viol est déposée contre Alexandre Farel. On apprend au fur et à mesure du roman que Claire Farel a un amant pour qui elle va quitter son mari et que Jean Farel a une maîtresse. Ce roman raconte la longue procédure avant le procès et le procès en lui-même. Durant le procès, on découvre des faces cachées des personnages notamment celle de Jean Farel qui apparaît comme un père violent. Karine Tuil arrive à nous faire admirer et aimer les personnages puis à nous les faire détester.

Dans notre classe, nous avions voté pour trois livres, dont Les choses humaines, avant les délibérations nationales et le résultat officiel.

Sophie et Thanh-Hà