06 janvier 2016

Voeux pour la nouvelle année

05 décembre 2015

Exposition internationale d'arts numériques

Du 5 décembre 2015 (14 h) au 31 janvier 2016 le 104 présente l’exposition "Prosopopées. Quand les objets prennent vie"
32 installations et expériences immersives, dans le cadre de l'exposition de Némo, la Biennale internationale des arts numériques,
"Des artistes s’emparent des outils numériques pour donner une vision subjective ou fictionnelle du monde (...)"

Avec des oeuvres de : Bill Vorn et Louis-Philippe Demers, Anish Kapoor, Krištof Kintera, Jacob Tonski, Robin Moody, Nonotak, Félicie d’Estienne d’Orves et Lara Morciano, LAb[au], Michel de Broin, Edwige Armand, Étienne Rey, Ei Wada, Guillaume Marmin et Fred Marolleau, Guillaume Marmin et Philippe Gordani, André et Michel Decosterd, Pascal Bauer, Bram Snijders et Carolien Teunisse, Jérémy Gobé, Fred Penelle et Yannick Jacquet, Maxime Damecour, Laurent Pernot, Anne Roquigny, Thomas Cimolaï, Samuel St-Aubin, Marck, Charbel-joseph H. Boutros, Benoît Labourdette, Rino Stefano Tagliafierro, Arcangelo Sassolino…

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16 novembre 2015

LE SALON EDUCATEC-EDUCATICE 2015 EST REPORTÉ

La 20ème édition du salon EDUCATEC EDUCATICE qui devait se tenir initialement du 18 au 20 novembre 2015 est officiellement  reportée à une date ultérieure.


10 novembre 2015

Exposition Orlan

Le Centre des arts d'Enghien les Bains (95) présente jusqu'au dimanche 13 Décembre 2015  l'exposition d'Orlan "Strip-Tease des cellules jusqu’à l’os"

On s'attachera particulièrement à analyser à des fins pédagogiques l'utilisation faite par l'artiste de la réalité augmentée pour réaliser une performance virtuelle.

 

 

 

 

 

 

 

 

Exposition climats artificiels

La Fondation EDF présente l'exposition "climats artificiels" : une trentaine d’œuvres d’artistes de tous horizons.

éLe parti pris est simple : proposer une vision métaphorique des enjeux climatiques, et permettre à chacun de se questionner, et de les appréhender avec poésie. Pour au final mobiliser sa propre conscience.Marina Abramović, Hicham Berrada, Spencer Finch, Laurent Grasso, Hans Haacke, Ange Leccia (cf œuvre ci-contre), Yoko Ono et Pavel Peppertseiné

Climats artificiels
4 octobre 2015 - 28 février 2016

Espace Fondation EDF, 6 rue Récamier 75007 Paris
Métro Sèvres-Babylone
Du mardi au dimanche de 12h à 19h (sauf jours fériés), Entrée libre

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26 septembre 2015

Exposition "50 ans de pédagogie par les petits écrans"

Le Centre d'expositions du Musée national de l'Éducation à Rouen présente jusqu'au 10 janvier 2016 l'exposition  "50 ans de pédagogie par les petits écrans".
L’exposition traite du développement des moyens audiovisuels et informatiques par le prisme des « petits écrans » dans les apprentissages, des années 1960 à nos jours (télévision, ordinateurs, tablettes…).

Consulter le site web 

Télécharger la version PDF de l'e-book - 23.2 Mo - (gratuit)

14 septembre 2015

Appel à contributions 2015-2016 : usages pédagogiques du numérique et visée artistique.

Aux Professeurs d’arts plastiques de l’académie de Versailles

Chères et chers collègues,

Afin de valoriser, notamment sur le site des arts plastiques de notre académie, des usages artistiques du numérique, le GEP, sous la responsabilité des IA-IPR, vous propose de lui faire parvenir des productions d’élèves (images 2D, 3D, fixes, animées, vidéos, productions interactives, blog, site ...) accompagnées du descriptif des dispositifs qui les ont suscitées sous la forme de fichiers images et textes. 

Les fichiers (100 Mo maximum) sont à adresser à numeriqueartspla@gmail.com

Vous pouvez aussi utiliser le service WeTransfer : https://www.wetransfer.com/  ou un autre service simple d’utilisation comme FileX : https://echanges.ac-versailles.fr/upload

Par avance nous vous remercions chaleureusement pour votre participation

                   Françoise Grassias, coordonnatrice du GEP

29 juin 2015

Jouer avec la lumière : XYZT, les paysages abstraits

Au Palais de la découverte à Paris, je vous recommande cette  exposition temporaire ludique et intéressante sur le plan de l'expérience corporelle de l'interactivité. (Jusqu'au 3 janvier 2016).

Dans la pénombre, elle offre au spectateur la possibilité, en fonction des mouvements de son corps, de jouer avec des algorithmes matérialisés par des éléments lumineux comme des lettres ou des lignes par exemple.

Des explications mathématiques sont proposées.

Enfin, l'exposition qui se présente comme un ensemble d'installations interactives est enrichie par la diffusion d' extraits de spectacles mêlant arts numérique et danse  ex :(spectacle PIXEL).

Voir la page de présentation en ligne

Voir le lexique et les extraits de films (performances et spectacles)


En savoir plus sur la compagnie Adrien M et Claire B
(recherche et création en arts vivants et numériques)

19 juin 2015

Formations gratuites au logiciel MindView (carte mentale et démarche de projet).

 
Je relaye ici un message qui pourrait vous intéresser. Il concerne MindView, un logiciel de Mind Mapping commercial, payant avec tarif Education. (On connait  le logiciel gratuit FreemInd).   
Message de Marc Cantain  / Objet: Logiciel de Mind Mapping  Matchware MindView 

Dates de Présentations et Formations Gratuites - Juin/Juillet 2015 
   
Bonjour,   
Nous proposons de nouvelles dates de présentations et formations gratuites en ligne au logiciel Mindview 6 pour Windows (carte mentale et démarche de projet). 


Informations sur le logiciel MindView 
-MindView est utilisé dans toutes les spécialités  
-1000 Lycées/IUT/CFA  – 1 à 2 par jour s’équipent
-Vidéo d’introduction à MindView (5 minutes) : http://youtu.be/7ZKmA1dI7C4 

Usages du logiciel : 
-aider les élèves à réaliser leurs dossiers et rapports de stage  
-faciliter l’organisation dans le temps et suivi des projets 
-gagner du temps sur la préparation d’une activité pédagogique  la conception et planification de sa progression pédagogique 
 
Présentations (pas de manipulation) :
- Jeudi 25 Juin de 17h à 18h – Présentation générale : Différentes vues (Carte mentale, Gantt et ligne de temps) et export MS Office :
    
- Jeudi 9 Juillet de 13h à 14h – Présentation sur le thème de la construction et suivi de sa progression pédagogique : 

Formations : Merci de commencer par la formation de type A si vous êtes débutant. 
Objectifs Formation type A-débutant: Faciliter la réalisation des dossiers des élèves (U31,..), l'étude en éco-droit, TPE, gagner du temps dans la préparation d’un cours et sa progression pédagogique 
Objectifs Formation type B :  Organisation et de suivi des projets (Projets de terminale STI2D, STMG ST2S, BTS, pôle 4 en GA; Projet D'éducation à la santé ASSP,...). 

Dates des formations
- Mercredi 24 Juin de 14h à 16h : Formation de type B :
  
- Mardi 30 Juin de 14h à 16h : Formation de type A :
   
- Mardi 7 Juillet de 14h à 16h : Formation de type B :
 
- Jeudi 16 Juillet de 14h à 16h : Formation de type A :
  
- Mardi 21 Juillet de 14h à 16h : Formation de type B :
 
En vous inscrivant via le(s) lien(s), vous recevrez les informations nécessaires.  
 
Cordialement,   
  
Marc Cantain 

12 juin 2015

Sélection d'applications pour tablette en arts plastiques (sous Androïd)

J'ai testé de nombreuses applications pour Tablette sous système d'exploitation Android puisque c'est cette tablette qui fait pour le moment l'objet de mes expérimentations. Son principal avantage est la facilité avec laquelle elle permet de récupérer sur clé USB les fichiers produits. Je propose ici une sélection d'applications gratuites, faciles d'utilisation.

 

Applications de retouche d'images

Pixelr : un éditeur d'images, en français qui propose de très nombreux effets, d'une grande facilité d'utilisation (fonctionnalités classiques de retouche colorimétrique, recadrages, effets de mise au point).

 

Picsart : offre outre les fonctionnalités de retouche, des possibilités d'assemblage d'images. Permet des effets de flou, de déformation.

 

 

Photo Studio : en français. Offre de nombreuses fonctionnalités de retouche et d'ajustements de l'image. Permet de superposer des images, de jouer avec le "noir et blanc" et la couleur, ce que permet aussi d'ailleurs l'application Effets Couleurs tactiles (Color Touch)

 

Application de dessin/peinture

SketchBook Express : Cette application de dessin/peinture, en français, est riche de fonctionnalités et dispose de calques. On peut y paramétrer les outils finement : choix de l'outil, épaisseur du trait. On peut y importer des images provenant de la Galerie ou directement depuis l'appareil photo intégré de la tablette.

 

Application de prises de vue enrichies

Effect Booth : permet d'obtenir des effets de déformation en direct pendant la prise de vue : Fish Eye, noir et blanc, miroir horizontalement et verticalement, zoom, kaléidoscope

 

 

Application de déformation

Photo Warp : permet de déformer une image en déplaçant les pixels avec le doigt. Propose des effets comme tourbillon, etc.

 

 

Applications d'animation

Stop motion Maker (Komidori L) : permet de réaliser très facilement une animation en stop motion. Permet un enregistrement 

Voir l'expérimentation réalisée en 2014

 

Gifinator : application très simple à utiliser. Permet de créer des animations au format gif très facilement. A souligner néanmoins : les résultats obtenus sont en basse résolution.

Lapse It :cette application très ergonomique permet de réaliser des animations en Stop motion et de capturer le réel en Time Lapse (technique de photographie qui permet de voir en une vidéo accélérée des évènements qui changent lentement).

 

 

En conclusion :

Le "tout en un" de la tablette permet l'appropriation du réel, sa transformation et sa diffusion en un flux accéléré. Le jeu des effets permet d'obtenir des images qui peuvent être jugées spectaculaires par les élèves. Un temps de réflexion sur les enjeux artistiques de ces pratiques s'impose donc afin de donner du sens à ces effets produits si facilement dans une logique combinatoire.

Ces outils donnent accès à des langages d'images jusque là difficiles à mettre en œuvre. Il s'agit alors d'interroger ces pratiques. La verbalisation en classe prend là encore toute son importance pour, au delà de la facilité des rendus obtenus, leur donner du sens.

En définitive, ces outils sont aussi des supports pour initier les élèves à une pratique réfléchie du flux des images. Il s'agit de s'arrêter avec eux sur des images ordinairement faites pour circuler.

On perçoit alors l'importance de la construction du regard par l'analyse : s'arrêter sur ces images produites, les comparer, leur donner du sens, analyser la démarche, l'intention, le sens produit de manière explicite et implicite. On voit aussi que la logique combinatoire inhérente au numérique y est à l'œuvre. Si elle fait l'objet d'une appropriation problématisée, on peut espérer y voir émerger en classe des pratiques authentiquement artistiques.

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A signaler en ce mois de juin 2015 :

David Hockney expose jusqu'au 24 juillet 2015 à la galerie Lelong ses productions réalisées sur IPAD

voir le site en ligne 

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