06 janvier 2016
Voeux pour la nouvelle année
Par Françoise Grassias le 06 janvier 2016, 18:29 - Actualités
06 janvier 2016
Par Françoise Grassias le 06 janvier 2016, 18:29 - Actualités
05 décembre 2015
Par Françoise Grassias le 05 décembre 2015, 08:20 - Arts numériques
Du 5 décembre 2015 (14 h) au 31 janvier 2016 le 104 présente l’exposition "Prosopopées. Quand les objets prennent vie"
32 installations et
expériences immersives, dans le cadre de l'exposition de Némo, la Biennale internationale des
arts numériques,
"Des artistes s’emparent des outils numériques pour
donner une vision subjective ou fictionnelle du monde (...)"
Avec des oeuvres de : Bill Vorn et Louis-Philippe Demers, Anish Kapoor, Krištof Kintera, Jacob Tonski, Robin Moody, Nonotak, Félicie d’Estienne d’Orves et Lara Morciano, LAb[au], Michel de Broin, Edwige Armand, Étienne Rey, Ei Wada, Guillaume Marmin et Fred Marolleau, Guillaume Marmin et Philippe Gordani, André et Michel Decosterd, Pascal Bauer, Bram Snijders et Carolien Teunisse, Jérémy Gobé, Fred Penelle et Yannick Jacquet, Maxime Damecour, Laurent Pernot, Anne Roquigny, Thomas Cimolaï, Samuel St-Aubin, Marck, Charbel-joseph H. Boutros, Benoît Labourdette, Rino Stefano Tagliafierro, Arcangelo Sassolino…
16 novembre 2015
Par Françoise Grassias le 16 novembre 2015, 14:19 - Numérique et enseignement
La 20ème édition du salon EDUCATEC EDUCATICE qui devait se tenir initialement du 18 au 20 novembre 2015 est officiellement reportée à une date ultérieure.
10 novembre 2015
Par Françoise Grassias le 10 novembre 2015, 08:32 - Arts numériques
Le Centre des arts d'Enghien les Bains (95) présente jusqu'au dimanche 13 Décembre 2015 l'exposition d'Orlan "Strip-Tease des cellules jusqu’à l’os"
On s'attachera particulièrement à analyser à des fins pédagogiques l'utilisation faite par l'artiste de la réalité augmentée pour réaliser une performance virtuelle.
Par Françoise Grassias le 10 novembre 2015, 08:02 - Arts numériques
La Fondation EDF présente l'exposition "climats artificiels" : une trentaine d’œuvres d’artistes de tous horizons.
éLe parti pris est simple : proposer une vision métaphorique des enjeux climatiques, et permettre à chacun de se questionner, et de les appréhender avec poésie. Pour au final mobiliser sa propre conscience.Marina Abramović, Hicham Berrada, Spencer Finch, Laurent Grasso, Hans Haacke, Ange Leccia (cf œuvre ci-contre), Yoko Ono et Pavel Peppertseiné
Climats artificiels
4 octobre 2015 - 28 février 2016
Espace Fondation EDF, 6 rue Récamier 75007 Paris
Métro Sèvres-Babylone
Du mardi au dimanche de 12h à 19h (sauf jours fériés), Entrée libre
26 septembre 2015
Par Françoise Grassias le 26 septembre 2015, 07:00 - Numérique et enseignement
Le Centre d'expositions du Musée
national de l'Éducation à Rouen présente jusqu'au 10
janvier 2016 l'exposition "50 ans de pédagogie par les
petits écrans".
L’exposition traite du développement des
moyens audiovisuels et informatiques par le prisme des « petits
écrans » dans les apprentissages, des années 1960 à nos
jours (télévision, ordinateurs, tablettes…).
Télécharger la version PDF de l'e-book - 23.2 Mo - (gratuit)
14 septembre 2015
Par Françoise Grassias le 14 septembre 2015, 18:05 - Numérique et enseignement
Aux Professeurs d’arts plastiques de l’académie de Versailles
Chères et chers collègues,
Afin de valoriser, notamment sur le site des arts plastiques de notre académie, des usages artistiques du numérique, le GEP, sous la responsabilité des IA-IPR, vous propose de lui faire parvenir des productions d’élèves (images 2D, 3D, fixes, animées, vidéos, productions interactives, blog, site ...) accompagnées du descriptif des dispositifs qui les ont suscitées sous la forme de fichiers images et textes.
Les fichiers (100 Mo maximum) sont à adresser à numeriqueartspla@gmail.com
Vous pouvez aussi utiliser le service WeTransfer : https://www.wetransfer.com/ ou un autre service simple d’utilisation comme FileX : https://echanges.ac-versailles.fr/upload
Par avance nous vous remercions chaleureusement pour votre participation.
Françoise Grassias, coordonnatrice du GEP
29 juin 2015
Par Françoise Grassias le 29 juin 2015, 07:00 - Arts numériques
Au Palais de la découverte à Paris, je vous recommande cette exposition temporaire ludique et intéressante sur le plan de l'expérience corporelle de l'interactivité. (Jusqu'au 3 janvier 2016).
Dans la pénombre, elle offre au spectateur la possibilité, en fonction des mouvements de son corps, de jouer avec des algorithmes matérialisés par des éléments lumineux comme des lettres ou des lignes par exemple.
Des explications mathématiques sont proposées.
Enfin, l'exposition qui se présente comme un ensemble d'installations interactives est enrichie par la diffusion d' extraits de spectacles mêlant arts numérique et danse ex :(spectacle PIXEL).
Voir la page de présentation en ligne
Voir le lexique et les extraits de films (performances et spectacles)
19 juin 2015
Par Françoise Grassias le 19 juin 2015, 10:35 - Les coups de coeur du GEP
12 juin 2015
Par Françoise Grassias le 12 juin 2015, 12:53 - Covid 19 - CONTINUITE PEDAGOGIQUE
J'ai testé de nombreuses applications pour Tablette sous système d'exploitation Android puisque c'est cette tablette qui fait pour le moment l'objet de mes expérimentations. Son principal avantage est la facilité avec laquelle elle permet de récupérer sur clé USB les fichiers produits. Je propose ici une sélection d'applications gratuites, faciles d'utilisation.
Applications de retouche d'images
Pixelr : un éditeur d'images, en français qui propose de très nombreux effets, d'une grande facilité d'utilisation (fonctionnalités classiques de retouche colorimétrique, recadrages, effets de mise au point).
Picsart : offre outre les fonctionnalités de retouche, des possibilités d'assemblage d'images. Permet des effets de flou, de déformation.
Photo Studio : en français. Offre de nombreuses fonctionnalités de retouche et d'ajustements de l'image. Permet de superposer des images, de jouer avec le "noir et blanc" et la couleur, ce que permet aussi d'ailleurs l'application Effets Couleurs tactiles (Color Touch)
Application de dessin/peinture
SketchBook Express : Cette application de dessin/peinture, en français, est riche de fonctionnalités et dispose de calques. On peut y paramétrer les outils finement : choix de l'outil, épaisseur du trait. On peut y importer des images provenant de la Galerie ou directement depuis l'appareil photo intégré de la tablette.
Application de prises de vue enrichies
Effect Booth : permet d'obtenir des effets de déformation en direct pendant la prise de vue : Fish Eye, noir et blanc, miroir horizontalement et verticalement, zoom, kaléidoscope
Application de déformation
Photo Warp : permet de déformer une image en déplaçant les pixels avec le doigt. Propose des effets comme tourbillon, etc.
Applications d'animation
Stop motion Maker (Komidori L) : permet de réaliser très facilement une animation en stop motion. Permet un enregistrement
Voir l'expérimentation réalisée en 2014
Gifinator : application très simple à utiliser. Permet de créer des animations au format gif très facilement. A souligner néanmoins : les résultats obtenus sont en basse résolution.
Lapse It :cette application très ergonomique permet de réaliser des animations en Stop motion et de capturer le réel en Time Lapse (technique de photographie qui permet de voir en une vidéo accélérée des évènements qui changent lentement).
En conclusion :
Le "tout en un" de la tablette permet l'appropriation du réel, sa transformation et sa diffusion en un flux accéléré. Le jeu des effets permet d'obtenir des images qui peuvent être jugées spectaculaires par les élèves. Un temps de réflexion sur les enjeux artistiques de ces pratiques s'impose donc afin de donner du sens à ces effets produits si facilement dans une logique combinatoire.
Ces outils donnent accès à des langages d'images jusque là difficiles à mettre en œuvre. Il s'agit alors d'interroger ces pratiques. La verbalisation en classe prend là encore toute son importance pour, au delà de la facilité des rendus obtenus, leur donner du sens.
En définitive, ces outils sont aussi des supports pour initier les élèves à une pratique réfléchie du flux des images. Il s'agit de s'arrêter avec eux sur des images ordinairement faites pour circuler.
On perçoit alors l'importance de la construction du regard par l'analyse : s'arrêter sur ces images produites, les comparer, leur donner du sens, analyser la démarche, l'intention, le sens produit de manière explicite et implicite. On voit aussi que la logique combinatoire inhérente au numérique y est à l'œuvre. Si elle fait l'objet d'une appropriation problématisée, on peut espérer y voir émerger en classe des pratiques authentiquement artistiques.
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A signaler en ce mois de juin 2015 :
David Hockney expose jusqu'au 24 juillet 2015 à la galerie Lelong ses productions réalisées sur IPAD
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