04 novembre 2017

TERRA DATA, nos vies à l'ère du numérique

à la cité des sciences et de l'industrie jusqu'au 7 janvier 2018

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"Aujourd’hui, le monde qui nous entoure est devenu mesurable en tout. Ordinateurs, téléphones et autres objets connectés se multiplient : ils produisent chacun, en continu, d’énormes masses de données.
Mais que sont les données ? Par quel traitement produisent-elles de la connaissance ? Comment agissent-elles sur nos existences ? (...)"

En savoir plus : 
http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/expos-temporaires/terra-data/lexposition/

 

06 juillet 2017

Usage des tablettes tactiles en arts plastiques – niveau des élèves : cycle 3 sixième

Dans le cadre du plan numérique, chaque élève de sixième du Collège Descartes à Antony (92) a été doté pour l’année scolaire d’une tablette tactile (iPad)

En arts plastiques, les élèves ont été engagés dans une pratique de l’image à la fois exploratoire et réflexive en travaillant sur l’image fixe et animée (stop motion). Les questionnements et notions travaillés avec les outils numériques disponibles sur la tablette étaient ancrés dans les programmes. L’usage des tablettes était donc au service d'une pratique de l’image à visée artistique. Il s'agissait de travailler la représentation, la narration. Il s’agissait aussi d’explorer la prise de vue photographique, à travers notamment la notion de composition et la notion de cadrage.

Situation 1 :
La première demande faite aux élèves a été de réaliser avec la fonction appareil photo de la tablette une photographie répondant à l’incitation « Moi, ici et maintenant » 
En donnant cette incitation aux élèves, mon intention était de mettre les élèves en condition de prendre une photographie qui relève fondamentalement de l'acte photographique. Capturer un instant, lui donner du sens.  J’ai par ailleurs profité de ce travail dans lequel l’image de l’élève était présente pour introduire la question du droit des images en ajoutant une contrainte : je leur ai demandé de concevoir leur image de telle sorte qu’on ne puisse pas les reconnaitre.
 

La plus-value apportée par la tablette par rapport à un compact numérique a reposé sur :

-la taille de l'écran de la tablette (20cm x 15 cm) qui a permis aux élèves de visualiser leurs productions au fur et à mesure dans de bonne conditions, de demander des conseils, de se concerter de s’auto-évaluer, et de recommencer autant de fois que nécessaire. Cela a aussi permis que spontanément des binômes ou des petits groupes d’élèves se constituent. La visualisation des productions pendant l’effectuation et pendant la verbalisation via le boitier Apple Tv et le vidéoprojecteur étaient aisées. Il en a été de même en ce qui concerne la collecte des productions des élèves sur L’Environnement numérique de travail (ENC 92).

Par ailleurs ce travail a participé à la formation des élèves à l’usage de l’ENT. En effet, la procédure de sauvegarde des productions sur l’ENT depuis une tablette étant la même que celle qui est utilisée depuis un ordinateur, les élèves ont avec la tablette découvert ou approfondi certaines possibilités de l’ENT: dépôt de fichiers dans les groupes de travail, dans les casiers de collecte et également dans l’application FOLIOS.

 

Situation 2
Approfondissement
Les productions des élèves « Moi, ici et maintenant » ont mis en évidence lors de la verbalisation l'importance de la notion de cadrage et la nécessité de travailler cette notion.
Ainsi, dans le prolongement d'un travail en volume dont l’incitation était : "une forme protège une autre forme", j'ai demandé aux élèves d'utiliser leur tablette pour prendre une photographie de leur sculpture. Cette photographie devait montrer qu'effectivement dans leur production une forme protégeait bien une autre forme. Je leur ai demandé de soigner la composition de la photographie et tout particulièrement le cadrage.  Dans le cas où ils ne pouvaient répondre à la consigne par ce qu’ils s’apercevaient que leur travail en volume ne répondait pas à l'incitation, ils modifiaient leur sculpture afin que la photo puisse être réalisée.  La tablette a ainsi été utilisée comme outil visuel d'auto-évaluation. Le statut donné à cette prise de vue a donc été double : auto-évaluation et production d’une photographie à part entière.



Situation 3 - L’image animée.  Incitation : « Quand les objets prennent vie... »

Travail sur la narration, la mise en scène d’objets et la relation entre l’objet et l'espace en utilisant la technique du stop-motion avec l’application iMotion (Fingerlab).

Cette incitation permettait de réfléchir sur ce qu'est un objet ainsi que sur les possibilités de la création artistique : donner vie aux objets par la création de fictions.
Il s’agissait d’amener les élèves à comprendre les ficelles de l'animation par la « pratique » en travaillant image par image.

Les élèves ayant travaillé antérieurement la prise de vue et le cadrage et ayant de ce fait déjà des compétences dans ce domaine, ce travail a commencé par la mise au point de mini scénarios. 
Une fois leurs mini scénarios conçus et après avoir immobilisé la tablette, les élèves ont travaillé comme précédemment avec la fonction appareil photo, cette fois en bougeant très progressivement les objets, image par image.  Ensuite, visualisant leurs films directement dans l’application sur la tablette, ils ont pu régler la vitesse de leurs animations grâce à la fonction time-lapse présente également dans cette application.

Les élèves ont été ainsi amenés à conduire un projet. Ils ont dû élaborer un scénario, identifier ce qu'il leur fallait, déterminer un fond pour leur scène, un cadrage efficace.

Ils se sont déplacés, ont organisé leur espace de travail.

II leur a aussi fallu s'adapter aux contraintes du poids des fichiers qui ne devait pas dépasser 10 Mo, taille limite de tout fichier déposé dans le « casier de collecte », (dossier virtuel créé par l’enseignant) sur l’ENT du collège.

Il apparaît que l’usage de la tablette a favorisé une démarche de projet, l'autonomie des élèves, et le déploiement du cours dans l'espace de la classe et à l'extérieur cet espace, le couloir notamment.

Les élèves dans la mesure où ils pouvaient visualiser leur travail, l’évaluer (cadrage, éventuel bougé, fluidité de l’animation, qualité du mini scénario, sens produit, dimension artistique) ont pu se montrer exigeants vis-à-vis de leur implication dans ce travail, n’hésitant pas à recommencer autant de fois que nécessaire dans la limite de la séance de cours.

Le temps de verbalisation a été important pour mettre en commun, analyser les productions, en évaluer la dimension artistique, faire émerger du sens, et s’approprier le vocabulaire spécifique notamment : rythme, vitesse, cadrage, champ, hors champ de l’image…


Les références (liste non exhaustive) :

-décomposition du mouvement par Etienne-Jules Marey (1882)

-des films comme « Wallace et Gromit » de Nick Park (2006)

-l'exposition "Motion Factory" à la Gaîté Lyrique à Paris (2014)

-des animations de Michel Gondry (2009)
 


Professeur d'arts plastiques : Mme Françoise Grassias
 

24 avril 2017

DATA CITY

Exposition créative du réseau des villes créatives UNESCO

Exposition jusqu'au jeudi 13 Juillet 2017 - 18:00

Voir le site en ligne

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Exposition Aéroports / Ville-Monde 

La Gaité Lyrique présente l'exposition Aéroports / Ville-Monde 
jusqu'au 28 mai prochain.

Consulter le site web :

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01 janvier 2017

“Vœux pour la nouvelle année”

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30 septembre 2016

Catherine IKAM en collaboration avec Louis Fléri :

Point Cloud Portraits

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Exposition de Catherine IKAM en collaboration avec Louis Fléri

au Centre des arts d''Enghien-Les-Bains (95)

jusqu'au- Dimanche 11 Décembre 2016 - 18:0

Entrée libre

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"Catherine Ikam travaille depuis 1980 sur le concept de l’identité à l’ère électronique et plus particulièrement sur les thèmes de l’identité et de l’apparence, du vivant et de l’artificiel.

Points Cloud Portraits est un propos conçu tel un cheminement traversé de visages évoquant tour à tour la mémoire, la représentation de soi et la reconnaissance de l’autre mais aussi sa déconstruction ou sa fragmentation. Le visage est aujourd’hui un artefact manipulable à l’infini et avec lequel il est possible de jouer de manière décuplée grâce aux techniques numériques.

Dans le travail de Catherine Ikam, le visage devient un paysage, à la façon de ces millions de particules qui, dans d’instables mouvements, s’assemblent et se désassemblent sur des écrans, composant en temps réel des visages en 3D dans un jeu de surgissement et de disparition.(...)

>>> Lire la suite

Des dates à retenir

Salon Educatice 

Les Mercredi 16, Jeudi 17 et Vendredi 18 Novembre 2016 à Paris - Porte de Versailles Pavillon 7.1

- De 9h00 à 18h00 le Mercredi et le Jeudi

- De 9h00 à 17h00 le Vendredi

>>> Site web

 

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01 juin 2016

Bains numériques à Enghien-Les-Bains (95)

Biennale internationale des arts numériques (1-5 juin 2016)


Consulter le site web

PROGRAMME_FABRIQUE_2016_SD.pdf

PROGRAMME_BAINS_NUM_239.pdf

 

 

31 mars 2016

Un musée d'art numérique vient d'ouvrir ses portes

Le MuDA est le premier musée physique et virtuel en Europe consacré à l'art numérique..Il vient d'ouvrir à Zurich (Suisse) et il se définit comme espace ouvert aux connexions entre créativité et technologie

 

Actuellement :  une expoition de Andreas Gysin et Sidi Vanetti.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir le site web

 

 

22 mars 2016

Expérimentations d'applications gratuites pour tablette (IPAD) -

-Photoshop Express, par Adobe pour Ipad : Application gratuite, en français. Permet de manière conviviale et bien documentée d'intervenir sur l'image de manière globale. Filtres de réglages colorimétriques, recadrage avec possibilité de rotation de l'image, enregistrement facile, nombreux types de cadres possibles

-Photoshop FIX par Adobe : Application gratuite, en français. Permet de déformer l'image avec des fonctions paramétrables de déformation, de gonflement et de tourbillon. Fonctions de tampon de duplication, pinceau, sélecteur de couleur, effet de flou

-Photo Editor by Aviary: Application gratuite, en français. Fonctions : effets, recadrage avec possibilité de formats pré-définis, d'insérer du texte sur une image, outil pinceau, jeu noir et blanc/couleur.

-Stop Motion Studio / animation par Cateater, LLC : Capture image par image, possibilité d'intervention image par image, possibilité d'enregistrer du son. Paramétrage possible du nombre d'images par seconde. Enregistrement possible en différents formats : film vidéo, gif animé. Possibilité d'exporter le film vers l'album pellicule.

-Lapse it : application qui permet de réaliser des vidéos en timelapse

-L'Atelier McLaren par Office national du film du Canada : Biographie de Mac Laren, filmographie (dessins réalisés à la plume sur pellicule, films réalisés image par image, etc.). Possibilité de pré-charger les films si on ne dispose pas ensuite pour les visionner de connection WI-FI

Propose un atelier papier découpé très rudimentaire avec éléments pré-définis qui composent le film « Le merle »

-Propose une démo, des explications détaillées sur la technique du papier découpé

-Dispose d'une fonction pelure d'oignon. A noter certaines fonctions avancées sont payantes.

-Snapseed, application excellente, très performante

-Sketchbook Express, par Autodesk Inc.aplication . Application de dessin/peinture puissante, très performante. Prise en main un peu complexe. Calques, outils pinceaux avec paramétrage des brosse , outils de retouche.

Applications de réalité augmentée :
-Aurasma

-Augment


 


 


 


 

 

 

 

 

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