1. Etape 1 présentation du voyage aux élèves

D'emblée je présente le voyage aux élèves : "Cette semaine, nous allons faire un voyage virtuel en Guadeloupe". Leurs réactions permettent de recueillir leurs représentations et de poser la problématique : la Guadeloupe est vue comme un lieu paradisiaque, un paysage de carte postale. L'objectif du voyage est donc de se rendre sur place pour voir si la Guadeloupe correspond à l'image de carte postale qu'on en a, ou s'il y a un envers du décor. Les détails du voyage sont ensuite donnés aux élèves : "Départ dimanche. Nous serons sur place le lundi. Le premier jour, repos et plage ! Le mardi nous partirons en excursion à Basse Terre sur le volcan de la Soufrière. Nous dormirons dans les environs, pour pouvoir aller visiter le lendemain une bananeraie. Le jeudi, nous visiterons la ville de Pointe à Pitre. Vendredi, veille du départ, repos et plage. Samedi, retour en métropole … Pour organiser ce voyage vous allez être divisé en groupes. Le groupe 1 s’occupera du voyage en avion et des transports sur place. Le groupe 2 trouvera un logement et organisera les journées plages. Le groupe 3 sera chargé d’organiser l’excursion dans le volcan et la nuit sur place. Le groupe 4 la visite de la bananeraie. Le groupe 5 la visite de Pointe à Pitre. Pour faire vos recherches, vous pouvez vous aider d’internet. Vous pouvez également vous aider des deux cartes IGN qui sont au tableau».

2. Etape 2 travail de groupe

Ainsi, différents groupes sont constitués. Par des recherches sur internet, des démarches dans des agences de voyage, les élèves sont invités à organisés chacun une partie du voyage, en se montrant le plus concret possible : dans quel hôtel loge-t-on, quelle est la distance parcourue, le temps de déplacement etc. Ils sont également invités à retracer leur trajet sur une carte IGN, placée au tableau, et à y repérer différents indices. Certains élèves se prennent tellement au jeu qu'ils prennent contact avec des agences de voyage ou avec les hôtels pour s'assurer des tarifs et des disponibilités. Sur la photographie ci-dessous, le voyage virtuel a donné lieu à une véritable mise en scène.

Guadel_eleves_1ereS_1_retouche.pngGuadel_eleves_1ereS_3_retouche.png

3. Etape 3 Mise en commun

La mise en commun se fait ensuite, et chaque groupe présente aux autres une étape de son trajet. Progressivement, par un jeu d'aller-retour entre le très concret (le choix de leur hôtel, les embouteillages sur la route, les moustiques sur les plages) et des concepts déjà étudiés au cours de l'année et remobilisés ici en situation : la notion de risque, déjà abordée dans le chapitre "Valoriser et aménager les lieux", et revisitée ici aussi autour du risque sismique et volcanologique, la notion de réseaux de transports, abordée dans le chapitre "réseaux et flux de communication", revisitée ici du fait de la singularité du réseau routier annulaire et la dépendance envers la métropole du port et de l'aéroport. Les enjeux du développement durable et les conflits d'acteurs qu'il génère sont également abordés dans le cas de la mangrove, menacée par la déchetterie et l'aéroport. On retrouve en Guadeloupe la diversité des paysages urbains de la métropole : ville-centre, grands ensembles, quartiers pavillonnaires. Enfin l'étude d'une bananeraie ou du tourisme permettent de réinvestir le chapitre sur les dynamiques des espaces productifs. Ce chapitre de fin d'année, dans lequel une étude régionale succède à des chapitres thématiques, permet donc de réinvestir les notions étudiées tout au long de l'année, et de les soumettre à l'épreuve d'un territoire particulier, tant par son insularité que par son caractère ultramarin.

Etape 4 Généralisation à l'ensemble des territoires ultramarins et modélisation

Progressivement, il devient ainsi possible d'élaborer, en guise de trace écrite, un modèle des territoires ultramarins :

I/ Des espaces insulaires

Liaisons essentiellement avec la métropole et peu d'échanges avec les pays voisin

Réseau de transport annulaire

Une population littorale

Espace forestier et montagneux, historiquement répulsif

Grande ville caractérisée par sa macrocéphalie

Activité agricole dominante

II/ Un milieu fragile, soumis à des risques naturels

Cône volcanique

Cyclones

III/ Les dynamiques actuelles

Immigration clandestine des pays voisins, pays du Sud attirés par une enclave Nord

Extension de l'espace urbanisé

Tourisme balnéaire

Parc national ; un cœur aujourd'hui attractif pour les touristes

Etape 5 Evaluation

A l'issue du chapitre les élèves sont invités à réaliser une carte postale sensible de leur voyage, dont certains résultats sont présentés ici.

* En classe de quatrième, la méthodologie est la même sauf que les élèves sont plus guidés, et un corpus documentaire leur est distribué à la place de la recherche sur internet.