Carnet de bord réalisé sous la direction du professeur, Clémence Perroy.

Afin de travailler sur le quartier de notre école, la maîtresse nous a proposé de participer au  concours CartoGraphie ton quartier.

Nous avons commencé par définir les mots « carte », « postale » et « sensible ». Ensuite, nous avons dessiné les lieux que nous aimions et ceux que nous n’aimions pas dans le quartier de l’école. Le lieu que nous aimions le moins était l’usine voisine de l’école car nous la trouvions triste et un peu effrayante.

Le mardi 15 novembre, nous avons eu la visite de Caroline, historienne de l’art, qui nous a parlé de notre quartier. Nous avons appris que l’usine présente à côté de l’école est l’usine D.M.C. Cela veut dire Dollfus Mieg et Compagnie, ce sont les noms de ses fondateurs. Elle fabriquait des tissus peints, elle a été créée il y a plus de 250 ans. Aujourd’hui, elle ne produit plus que des fils à broder mondialement connus.  Elle nous a montré des photographies certaines en noir et blanc qui nous ont permis de mieux comprendre l’évolution du quartier.

Le lundi 21 novembre, Caroline nous a guidés dans le quartier. Entre temps, avec la maîtresse nous avions observé des cartes et des photographies aériennes du quartier, pour nous repérer au mieux. Nous sommes partis de l’école où elle nous a fait remarquer les bornes toujours présentes qui délimitaient l’usine D.M.C. Ensuite nous sommes entrés sur le terrain de l’usine et nous avons pu admirer les différents bâtiments dont celui de la cantine des ouvriers entouré d’un jardin romantique près d’une rivière ou un autre avec des briques placées comme des points de croix. Nous nous sommes abrités de la pluie devant celui des directeurs. Aujourd’hui, certains bâtiments accueillent des artistes qui y exposent leurs œuvres. Malheureusement, tous les bâtiments ne sont plus en bon état, certains ont brûlé. Nous avons compté 5 cheminées. Nous avons appris que les toits s’appelaient des « sheds », ils permettaient de faire rentrer de la lumière dans l’usine. Nous avons remarqué des rails qui permettaient le transport des marchandises.

Le vendredi 2 décembre, nous avons enfin réalisé notre carte sensible avec l’aide de Caroline. Nous avons utilisé une photographie aérienne du quartier de l’école où nous avons mis en valeur par des couleurs différents éléments : en rouge les toits des bâtiments de l’usine, en vert la végétation, en bleu l’eau, en orange les cheminées, en blanc notre école et en jaune les « carrés mulhousiens ». Puis nous avons réfléchi à notre texte et nous l’avons rédigé pour qu’il explique au mieux les éléments importants du quartier.

Nous avons aimé ces séances avec Caroline et D.M .C. n’est plus le lieu que nous apprécions le moins dans notre quartier car maintenant nous la connaissons. Nous savons aussi à présent mieux nous repérer sur une carte ou une photographie aérienne.

Voir la carte postale réalisée par la classe

Le récit en images :