Classe de CE1/CE2, école Frédéric Mistral, Tours, Mme Guion

La Bergeonnerie est un quartier très vert, traversé par un bois ce qui le sépare en « Bergeonnerie Est » et « Bergeonnerie  Ouest ».Il est relié au centre ville par le bus, et,pas très loin par le tramway.

Dans notre classe le projet «  Cartographie ton quartier » servira également de support à  une création musicale.

Voici le parcours suivi par la classe pour mener  à bien son projet :

• Dessins individuels des différents éléments du quartier qui entourent l'école, puis mise en commun, chaque élève expliquant son croquis. Discussions sur l'emplacement des espaces représentés.
  • Présentation du projet musical mené avec notre intervenante musicale.
  • Promenade dans le quartier et « pêche aux sons ».Nous répertorions les sons entendus au cours de notre cheminement. Nous situons également les espaces avec plus de précision.
  • Présentation du projet , de la participation au concours « Cartographie ton quartier ».
  • Les éléments du quartier que nous souhaitons représenter sont listés.
  • Observation de différents plans et cartes ( plan de bus, de métro, cartes de randonnées, carte indiquant la présence d'oiseaux, plan de la Loire à  vélo,etc.) pour en appréhender les éléments constitutifs. Cette séance à permis également de comprendre que chaque carte avait un objectif précis selon ce qu'elle voulait montrer.
  • Explication de ce qu'est une carte « sensible » et observation de cartes à visée touristique, représentant des monuments de façon artistique.
  • Répartition par groupe et création d'une carte par groupe, chacun apportant ses idées pour alimenter la carte. ( cette étape a pris 4 séances)

Comme aide/support, nous utilisons une projection de Google earth sur le TNI afin de voir le quartier du ciel.

• Simultanément, En production d'écrit, par deux ou trois, nous écrivons ce que nous pensons du quartier.
  • Mutualisation des idées, chaque groupe expliquant ses choix. A la vision des différentes cartes, nous nous sommes aperçus que les éléments les plus compréhensible sur la carte étaient ceux qui étaient représentés par un symbole ou un dessin. C'est le choix que nous ferons pour la carte.
  • Mutualisation des différents textes. Celui-ci est écrit sur le TNI en gardant les phrases les plus intéressantes de chaque textes. Par ce travail, nous avons compris que ce qui nous plaît le plus dans ce quartier, ce sont toutes les possibilités de nous rencontrer, les lieux où l'on peut se rassembler, être ensemble.
  • Nous listons les symboles que nous souhaitons utiliser pour la carte définitive. Chaque élève sera chargé d'un élément à dessiner sur la carte.

La carte définitive est presque terminée, le projet musical, lui, continue.

Voir la réalisation de la classe.