La rédaction du verso de la carte.

Les enfants écrivent un premier jet au brouillon par groupes de 2 ou 3. Ce n’est pas facile de ne pas énumérer tout ce que nous avons vu, de ne pas faire de listes ! Il faut recommencer pour essayer de résumer, de parler de l’essentiel. C’est le deuxième jet.

Les textes sont découpés en parties ou paragraphes.

  1. La découverte de ce qui est caché, secret
  2. Pour découvrir, il faut bien observer
  3. Evocation de quelques sensations
  4. Conclusion : la carte invite à « dé-couvrir » notre quartier

Les parties contenant des idées similaires sont rassemblées et tapées sur l’ordinateur de la classe par les enfants (et la maîtresse car il faut rattraper le temps perdu lors de la panne d’ordi qui a duré une semaine !).

Le résultat est projeté sur le TBI. En commun, on retravaille chaque partie pour éviter les répétitions, faire des phrases correctes. Le texte définitif est trouvé.

Chacun prend sa plus belle écriture et recopie sur un verso de carte au bon format. C’est un peu long ! Certains enfants écrivent très petit, d’autres n’ont pas la place pour tout écrire. Certainement, chacun fait de son mieux.