Récit de la manière dont a été mis en oeuvre le concours par Martine Balout, responsable de la ville d'arts et d'histoire de Périgueux avec les classes de Mme Géron CP-CE1 école St Front & Mme Devaux CP-CE1 école Ste Marthe.
Démarche pédagogique
(au total une douzaine de séances de 1H30)
A - En extérieur
- découverte en plusieurs séances au moins 2, du quartier de l'école sur 2 parcours biens distincts, un à l'est et un à l ouest (notion géographique et orientation)
- Pendant les parcours : approche sensible et sensorielle (5 sens), toucher des matériaux, les yeux fermés les élèves écoutent les sons et ensuite relèvent les couleurs, et notent les odeurs
- ils réalisent des croquis et prennent des photos, les adultes notent leur mots (enseignante, accompagnateurs)
B - en classes
Réalisation de la carte
Après chaque parcours extérieur, les parcours est et ouest sur carte sont retracés de couleur différente de manière à obtenir aussi une forme du quartier
- A chaque tracé, le parcours en images est projeté en suivant de manière à mémoriser le parcours et les rencontres sur le parcours pour observer et relever les lieux et monuments importants aux yeux des élèves
- ensuite avec un fonds de plan et un calque, reproduction du plan dans son ensemble
- tracé sur un calque du plan intégral
- les photos sont rétrécis, façon vignettes
- les élèves lors d'une séance vont devoir les repositionner pour chaque parcours
- un choix sous forme de petite sélection vote se fait pour les croquis en lien avec les photos des monuments, (on remplace les photos repérage pat les croquis), travail collectif, les élèves partages leur travail (tés important au niveau humain)
- une nouvelle étape va consister à travailler un plan en insérant les croquis
Mise en mots et lettre
- "Malle aux mots" :
En puisant dans la malle aux mots, la rédaction collective va se faire à l'école Saint-Front, un élève a même dessiné le timbre ...
Les élèves travaillent en grande synergie participative et collective avec les enseignants
Nous avons prévu de poursuivre en 3/4 séances de réaliser un tapis de quartier de l'école en 3D avec un spéciakiste et de fairconclure nos travaux pour les présentiers dans lee quartier avant notre grande fête de l'Histoire en Juin, autour d'un goûter dans chaque boulangerie du quartier
Une belle histoire grâce à son concours qui en est le tremplin.
Et voici le récit en images :