Comment réaliser une carte postale sensible avec des élèves ? Voici ci-dessous une proposition de mise en œuvre. Elle n'est qu'indicative, et il y a de très nombreuses manières de parvenir au même résultat. Le choix qui a été fait ici est de faire se succéder différentes représentations en leur faisant gagner progressivement en précision, grâce aux échanges en classe et aux sorties sur le terrain.Vous trouverez d'autres exemples de mise en oeuvre sur ce blog à la rubrique "l'atelier photo & carto"  (la fabrique d'une carte sensible de Boulogne-Billancourt ; la fabrique d'une carte postale sensible de la Guadeloupe)

1ère étape : on peut commencer par recueillir les représentations des élèves en leur faisant réaliser une carte mentale. Par carte mentale (à ne pas confondre avec carte heuristique), on entend un exercice qui consiste à dessiner de mémoire un territoire.  Trois exemples de carte mentale sont proposées ci-dessous. Elles ont été réalisées par trois enfants, l'un en CE2, l'autre en 6ème, le dernier en 4ème. La consigne était : "dessine ton quartier en 10 minutes".

Victor, CE2                             Florent, 6ème                       Charlotte, 4ème

Cliquez sur les images pour les agrandir

2ème étape :  le même travail peut ensuite être réalisé sur papier calque, à partir d'une carte de la ville, ou du quartier (accessibles par exemple sur Edugéo à partir d'Eduthèque). Ci-dessous l'exemple d'un croquis réalisé par un élève de Seconde à Boulogne-Billancourt.

La 3ème étape peut consister à organiser une sortie sur le terrain, en invitant les élèves à écouter, regarder, déambuler, interroger les habitants ... La sortie permet également de délimiter le quartier.

4ème étape : à partir de la délimitation définie avec les élèves, de leurs observations réalisées sur le terrain et de leur expérience personnelle des lieux, on peut à nouveau demander aux élèves, seuls ou en groupe, de réaliser un croquis du quartier. Cette fois-ci, ils travaillent sur un support, réalisé préalablement par l'enseignant et sur lequel ont été tracées les rues et les principaux îlots du quartier délimité.

Ci-dessous le support utilisé pour le quartier du Trapèze à Boulogne-Billancourt

Cliquer sur l'image pour agrandir

5ème étape : ces croquis, mis en commun, permettent d'élaborer une première carte collective, en retenant les trouvailles des uns et des autres.

Voici le travail réalisé par une classe de 2de sur le quartier du Trapèze à Boulogne-Billancourt

6ème étape : il ne reste plus qu'à réaliser la production finale  sur un support cartonné, directement ou en imprimant une version numérisée de la carte... sans oublier le texte au verso, en racontant le quartier en quelques mots.

7ème étape : envoyer la carte à "Concours CartoGraphie ton quartier", Direction des Publics, Cité de l'Architecture & du Patrimoine, 75116 Paris. Y joindre les coordonnées de la classe participante (nom de l'enseignant coordonnateur, niveau de la classe, nom de l'établissement, commune à télécharger ici).