Peut-être avez-vous déjà rencontré nos GéoPhoto/CartoGraphes ? Depuis plusieurs années déjà, à chaque rentrée, au mois d'octobre, novembre parfois, ils arpentent la ville et tentent de la décrypter, accompagnés de leurs professeurs, d'histoire-géographie, mais aussi d'arts du son, de musique, d'arts plastiques, de lettres ou d'autres encore. Incursions sur internet ou excursions sur le terrain, tous les moyens sont bons pour (re)découvrir leur quartier ou parfois des territoires plus lointains voire ultramarins. Leur mission varie, pour les uns photographier, pour les autres cartographier, parfois les deux, afin de partager avec d'autres leur regard, leur expérience des lieux. Le résultat : une photographie collective, accompagnée d'une note d'intention, ou une carte postale sensible. Tous les moyens sont bons, du moment que s'exprime un point de vue.
Sur ce blog, découvrez leurs travaux, ceux des CartoGraphes et des PhotoGraphes. Découvrez aussi de quelle manière ils ont échangé, dialogué autour de leurs photographies, partageant leurs regards. Leurs témoignages, leurs rencontres, leur histoire n'auront plus de secret pour vous. Visitez également notre atelier Photo&Co. Vous y trouverez des exemples concrets de mise en œuvre avec les classes. Et si vous êtes munis d'un casque, notre chantier vous est ouvert : vous saurez tout sur les étapes de l'élaboration de nos cartes postales sensibles, dont nous tenons le carnet de bord.
Puis, à votre tour, participez, en vous inscrivant à nos concours, GéoPhotoGraphes (pour les classes d'histoire-géographie de l'Académie de Versailles) ou CartoGraphie son quartier (pour toutes les classes). Vous trouverez ici les modalités pratiques.
Et pour ceux qui se sentent une âme d'explorateur, embarquez à bord de nos voyages en GéoPhotographie & Carto*, et découvrez-y de manière ludique et interactive les regards que portent nos élèves sur leur espace proche ... ou lointain.
Bon voyage en GéoPhotoGraphie & Carto ... et merci de votre visite !
*Pour embarquer à bord du voyage en GéoPhotoGraphie, il faut être équipé de flash (non disponible sur certaines tablettes et smartphone)