Présentation du festival GéoPhotoGraphes : l

GéoPhotoGraphes ! est un festival de photographie piloté par les Inspections pédagogiques régionales d’histoire-géographie et d’arts plastiques de l’académie de Versailles. Il s’adresse à tou.te.s les enseignant.e.s d’histoire-géographie et d’arts plastiques qui souhaitent faire participer leurs classes. Il a pour enjeu d’engager les élèves de collège et de lycée dans un questionnement d’ordre géographique sur un territoire de proximité et d’y apporter une réponse photographique.

Le festival s’adresse aux enseignantes et enseignants d’histoire et géographie ainsi que d’arts plastiques, travaillant seuls ou en binôme, en collège comme en lycée.

Il propose une mise en œuvre des programmes tant de collège que de lycée. Les programmes de cycle 4 précisent par exemple : « il est intéressant d’utiliser les représentations et l’expérience géographiques des élèves pour conforter les apprentissages » ; de même conduisent-ils en arts plastiques à « s’ouvrir à l’altérité… porter un regard curieux et avisé sur son environnement artistique et culturel, proche et lointain … à produire des images et à appréhender la diversité de leurs relations au réel. »

Le thème pour 2017-2018 : "territoires en partage".

Conditions de participation : une production par classe. Les productions sont le résultat d'un travail collectif de la classe.

Modalités de participation : en réponse à la thématique de l'année, chaque classe devra proposer une photographie de qualité (résolution max. 300 dpi) accompagnée d'un texte explicatif de 100 mots maximum. Les enseignants doivent poster la participation de leur classe  avant le 20 mars 2018 en remplissant le formulaire en ligne (cliquer sur le lien). Il vous y sera demandé :

1. Vos coordonnées
  2. Votre réalisation photographique sur support numérique au format de compression JPEG, d’une bonne résolution (dont le poids du fichier sera compris entre 0.8Mo et 5 Mo). Le nom de fichier doit apparaître selon le modèle suivant : la commune de l'établissement, le nom de l’établissement et la classe ; ex. BoulognelycJPrévert1èreES3.jpg
  3. Un texte explicatif (format .pdf, .odt, .doc ou .docx) enregistré selon le modèle suivant : commune de l'établissement, nom de l’établissement, classe ex BoulognelycJPrévert1èreES3.pdf pour le fichier texte, et comprenant : une légende de 100 mots maximum, expliquant quelle réponse la photographie apporte à la question posée, un titre, l’adresse de la prise de vue (format : n°, rue, code postal, ville).

Ressources pour préparer le festival avec vos classes : pour voir des exemples de photographies réalisées lors des sessions précédentes, voir la rubrique "les thématiques depuis 2011" ; une analyse de la manière dont il a été mis en oeuvre par les enseignants les années précédentes, voir la rubrique "la fabrique du concours". Il vous est également proposé de participer à un stage de formation, si vous êtes intéressés, il faut vous inscrire avant le 20 décembre prochain, en remplissant le formulaire en ligne.

Objectifs du festival :

• Permettre aux élèves, à travers une écriture photographique, de regarder autrement leur environnement proche
  •  Proposer aux élèves un exercice valorisant leur production
  • Proposer un exercice commun à plusieurs établissements
  • Proposer aux élèves de partager les regards qu’ils portent sur leur territoire
  • Proposer un exercice favorisant l'interdisciplinarité

Le jury : Un jury composé de membres de l'Inspection Académique, de professionnels de la photographie, d'enseignants  se réunira en mai 2018 et élira un lauréat en collège, un lauréat en lycée

Critères de sélection :

• la prise en compte du thème (pertinence géographique)
  • la prise en compte du médium photographique
  • la qualité du texte (100 mots max) et de son articulation avec la photographie
  • les qualités plastiques de la photographie
  • l’intérêt et l’originalité du sujet
  • la dimension collective de la production

Le règlement complet : à télécharger ici.

[object Object]