"Ce concours est un outil formidable pour enseigner « la pratique des territoires » sous l’angle de « l’espace vécu et perçu ».

En outre, il fait écho à une partie du programme sur «  mon espace proche ». Enfin, cette participation a été utilisée comme « subterfuge » pour inviter mes élèves à  adopter le regard d’un géographe et à réinvestir certains  mots clés pour construire la légende.

Nous avons consacré  deux séances d’ECJS (car je pouvais les avoir en ½ groupe en salle informatique).Les élèves ont cherché sur le site de la mairie les différents projets d’aménagements puis google street view pour se rendre compte de la réalité du terrain. Certains ont vite compris que les images ne correspondaient pas à ce qu’ils avaient vu récemment. Ce fut l’occasion aussi de faire un travail critique sur ces images. Enfin cela a permis d’échanger leur perception de leur quartier, entre ceux qui vivaient sur le plateau de Sartrouville (constitué de grands ensembles) et ceux qui venaient de Maisons-Laffitte ou de la plaine de Montesson.

Par groupe de trois, le week-end, ils sont allés photographier l’espace qu’ils avaient choisi.

Enfin, la troisième séance fut consacrée à l’amélioration de la légende, en respectant les contraintes du règlement du concours.

Pour la sélection, j’ai fait le choix de délibérer entre 6 collègues d’histoire-géo pour les départager. Sincèrement, ce fut difficile d’en éliminer certains.

Pour conclure, ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est de découvrir leur esprit créatif (j’avoue que je ne l’avais jamais vérifié dans mes cours). Alors merci, l’idée est géniale !!! Et je pense que l’an prochain vous aurez plusieurs enseignants du lycée qui y participeront volontiers."

Voir le témoignage des élèves lauréats