Voici le témoignage de Claire Dijoux, Jeanne Michels et Valentin Viennot, lauréats du concours académique GéoPhotoGraphes pour leur photo "en route vers demain"
Ce matin du 18 Novembre 2013, nous ignorions encore l’existence du projet « GéoPhotoGraphes », jusqu’à ce que notre professeur de Géographie, Mme JEMLI, ne nous propose d’y participer, car nous étudions parallèlement la région Ile de France. Enthousiasmés par l’aspect artistique de ce projet, et motivés par notre esprit compétitif, nous avons rapidement formé un trio selon nos affinités.
Le thème du concours de cette année étant « Territoires en transition », le choix de Montesson, situé à la frontière de Sartrouville et sur notre trajet scolaire, nous a paru évident. Sur cet espace, il y a des lotissements en pleine expansion. La photographie étant un art qui nous passionne, nous avions en notre possession un reflex qui nous a permis de prendre notre cliché la matinée du 24 Novembre. Puis, après avoir effectué une sélection de nos prises, nous nous sommes lancés dans une étape de retouche, à l’aide du logiciel Adobe® Photoshop® Lightroom®. L’idée de ne garder qu’une partie en couleur, celle de la nature, et de mettre en Noir et Blanc la partie la plus récente de la photo : Les constructions, nous est venu très vite. En effet, nous pouvons expliquer ce choix de différentes manières : Premièrement, cela nous a permis de mettre en valeur le contraste entre les deux différentes parties de notre image, construite en symétrie. Tout comme la séparation entre la route et le chemin de terre, le passage du Noir et Blanc à la couleur, ou dans notre cas, de la couleur au Noir et Blanc est également très marqué. Enfin, ce choix est paradoxal :habituellement, la couleur est associée à ce qui est récent et le Noir et Blanc à ce qui est ancien. Dans le cas de notre photographie, c’est le contraire qui s’applique. Notre but étant de mettre en valeur l’aspect naturel, vital et essentiel des champs du premier plan en leur laissant leur couleur d’origine. Et puis nous avons choisi de passer les constructions récentes de l’arrière plan en Noir et Blanc afin d’accentuer l’aspect gris et terne du béton qui grignote ce paysage de verdure. Malgré le fait que cette photo soit fixe, et par un effet de perspective, nous pouvons comme percevoir l’avancée incessante de la route sur les champs.