Voici le témoignage de Clémentine Jeanton Seybel,élève en terminale bac pro photo à Boulogne Billancourt et deux fois lauréate du concours GéoPhotoGraphes (à l'échelle de l'académie de Versailles et de la ville de Boulogne) :
« Je me suis positionnée de manière à répondre au sujet, c’est-à-dire confondre l’ancien et le nouveau. Ensuite, j’ai pensé que le fish eye serait l’objectif le plus adapté car il déforme les lignes. Les couleurs et les matières m’ont plu, avec le contraste entre les couleurs chaudes pour le nouveau et froides pour l’ancien. De plus, les tuyaux du premier plan sont reliés aux grues de l’arrière-plan par la structure du pont. Le titre m’est venu plus tard. En écrivant un nuage de mots, le titre « Un patrimoine sous perfusion » m’est apparu, puis j’ai éliminé les premiers mots pour garder « Sous perfusion ».
Sous Perfusion
Son professeur d'histoire géographie, Gérald Ritter, ajoute :
"comme le concours consiste à traduire par l’image une situation géographique, il convient pour avoir une photographie réussie (c’est-à-dire, au-delà des considérations techniques, répondant au sujet posé), de réfléchir en amont à ce que l’on veut montrer en réponse au sujet du concours. La prise de vue n’est donc pas le début mais, au contraire, le résultat, l’aboutissement d’une réflexion et d’une analyse géographiques. "
(plus d'infos sur la rédaction de la légende ici)