Camille Darnault, professeur d'histoire géographie de la classe de 6ème D, lauréate du concours, raconte dans quelles circonstances la photo a été prise, et comment la légende a ensuite été rédigée.
"Nous avons pris ces photos lors d’une sortie pour découvrir notre espace proche. La sortie s’est déroulée l’après-midi du mercredi du 12 Novembre 2013. Nous avons eu beaucoup de chance car il y avait beaucoup de soleil.
Nous avions un questionnaire à remplir, nous devions tracer notre itinéraire sur une carte, nous devions reconnaitre des endroits.... Nous avons traversé Mantes-la-Jolie jusqu’au centre-ville et nous sommes revenus par les bords de Seine. Certains étaient fatigués, d’autres non.
Pour participer au concours, nous devions observer tout ce qui était en train de se transformer ou d’évoluer dans notre ville sur notre trajet. Il y avait un seul appareil photo. Notre professeur le portait et dès que l’un de nous repérait quelque chose d’intéressant, il pouvait appeler le professeur qui lui prêtait l’appareil et prendre des photos.
Nous avons pris des photos à deux endroits : les logements sociaux en construction à coté du collège et l’aménagement des bords de Seine. En tout, nous avons pris 10 photos.
La semaine suivante, nous sommes allés en salle informatique. Nous avons regardé les 10 photos et nous avons choisi celle-ci car l’angle montrait bien les fondations, la luminosité était bonne et elle symbolisait le mieux l’évolution de Mantes. Mais, nous ne savions plus qui l’avait prise.
Ensuite nous nous sommes séparés en petits groupes pour faire la légende. Nous nous sommes aidés des indications sur le permis de construire.
Le permis de construire
Une partie de la classe devait expliquer où se trouvait le site pris en photo et ce qui allait être construit, un autre groupe devait chercher quel bâtiment existait avant et le dernier groupe devait faire des recherches sur la certification CERQUAL habitat et environnement.
A la fin, nous avons mis en commun nos recherches et fait la légende. (voir la photo et la légende)
Depuis, que nous avons pris la photo, les constructions ont déjà bien avancé !"