Clément, 6ème A, collège Chambertin, Asnières

Modernisation du quartier

Ma photo représente l’évolution d’un ancien quartier populaire vers un quartier plus moderne et familial. Les immeubles en brique composés de petits appartements et les maisons modestes ouvrières sont peu à peu remplacés par des bâtiments pouvant accueillir les familles nombreuses expatriées de Paris à la recherche de grand logement à prix modérés. Dans la glace se reflète un nouvel immeuble entouré des immeubles anciens, les travaux sont finis, les pots de peinture et la benne concluent cette transition.

Adresse: 1 rue Hoche colombes

Justin, 6ème A, collège Chambertin, Asnières

Entre contrastes et symboles

Cette photographie marque des contrastes forts.

Cette maison isolée semble toute petite au milieu de grandes barres d'immeubles.

Deux types d'architectures caractéristiques de Villeneuve-la-Garenne s'opposent : la maison en pierre et le grand ensemble.

Elle symbolise à elle seule une grande partie de l'histoire de Villeneuve-la-Garenne qui s'est construite très vite. Elle n'était qu'un hameau en 1936 (4000 habitants) qui est devenu en quelques années une ville (23000 habitants en 1968).

Habiter dans une maison représente également le rêve de beaucoup de français,  cette maison posée au milieu d'une cité HLM peut en être le symbole.

Photographie prise au 42 rue Chaillon, 92390 Villeneuve-la-Garenne.

Lou, 6ème A, collège Chambertin, Asnières

Contrastes d’époques

J’ai photographié cette façade qui reflète une maison car elle symbolise bien Asnières. En effet, dans cette ville, le moderne se mélange à l’ancien et les bureaux aux habitations des particuliers. Beaucoup d’époques de constructions différentes s’assemblent pour former Asnières.

Sur cette photo, par exemple, cette maison du XIXe siècle réapparaît parmi les bâtiments modernes en se reflétant dans l’un d’eux.

Adresse : 14 rue des Parisiens à Asnières-sur-Seine.