Jules, 1ère STMG1, lycée J.Monod, Clamart

Construction en sommeil

L’homme est une ressource indispensable, sans lui tout s'endort.
Sur cette photographie prise de nuit, au premier plan on peut voir une chargeuse qui est arrêtée sur un chantier de construction de maison en bois : la mise en avant de la machine permet de comprendre que la construction n’est pas achevée donc en cours. Le changement de couleur montre l’intervention de l’homme dans cette transition.
D’autre part, la photographie illustre la transition environnementale, par la construction de maisons écologiques en bois, construction arrêtée en en l'absence de la présence humaine.
Le chantier en sommeil, suspendu à l’attente du retour de l’homme, reprendra vie le lendemain matin à l'aube...
Adresse : 159 rue des roissys – 92140 CLAMART

Marine, 1ère STMG1, lycée J.Monod, Clamart

Regard sur l’architecture urbaine clamartoise

Au travers de cette photographie je souhaitais montrer qu’au fil du temps, l’espace urbain se développe, change pour pouvoir répondre aux besoins des habitants, mélangeant ainsi les différents styles d’architecture.

La photographie montre trois styles de constructions urbaines. Au premier plan, l’ancienne gendarmerie rénovée en 2013 et transformée en maison de l’emploi, au deuxième plan un terrain vague entouré de palissades évoquant une zone rasée dans l’attente de l’édification d’un complexe immobilier comme l’indique le panneau promouvant cette construction et enfin au dernier plan, nous pouvons voir un ensemble d’habitations érigé à différentes périodes de 1940 à 1970.

Pour prendre ma photographie, j’ai utilisé un appareil compact, opté pour du noir et blanc pour ainsi faire ressortir les contrastes et concentrer le regard sur les détails importants tels que la juxtaposition des différents plans tout en gardant une lumière naturelle.

Adresse : au croisement de la rue Gabriel Peri et de l’avenu Victor Hugo, Clamart(92140).

Tawes, 1ère STMG1, lycée J.Monod, Clamart

Street Art

Cette photographie est prise à la "Tour Paris 13". Celle est de petite taille, incrustée, est prise depuis Bercy, en face du ministère des finances, de l'autre côté de la Seine. Datant des années 1950, cet immeuble de 9 étages, dégoulinant de peinture orange fluo, a connu la plus grande exposition de street art jamais imaginée auparavant. Cet immeuble de Paris, autrefois lieu d’habitation, est devenu durant un temps limité le lieu d’expression graphique d’artistes venus du monde entier. Revue du sol au plafond, avant sa destruction, la "Tour Paris 13" avait été transformée en galerie éphémère et ouverte au public durant le mois d'octobre 2013; c'était magnifique.

Par la superposition d’une photographie sur l’autre, j’ai cherché à donner un effet de point de vue à travers l’enfant qui regarde la tour. J'ai saturé et mis quelques effets sur ma photographie pour qu'elle soit plus originale, comme cette tour qui sera prochainement détruite.

Adresse : Tour Paris 13 et pont de Bercy, entre le 12e et le 13e arrondissement de Paris