1ère L, lycée Corneille, La Celle Saint Cloud
L’A6, axe francilien et français majeur
Sur l’autoroute A6, un flot de voitures tente d’atteindre Paris, malgré l’embouteillage ; sur l’autre voie la circulation est plus fluide. Les feux rouges des voitures rappellent ceux des feux tricolores, les véhicules sont à l’arrêt.
Tandis que sur l’autre voie, le halo de lumière blanche décrit le mouvement.
On aperçoit la rambarde du pont qui protège les piétons. Ici, la mobilité « douce » s’oppose à celle presque « violente » de l’autoroute A6.
La photo, prise en fin de journée, illustre les migrations pendulaires, mais en fait les déplacements ne s’arrêtent jamais en Ile -de-France
(Photo prise sur l’A 6, à Grigny)
une réaction
1 De Chahinez , lycée Jacques Prévert - 12/02/2015,
Je trouve cette photographie extrêmement belle de part les couleurs qui ajoutent de la gaieté à l'ensemble du cadre nocturne. De plus, l'idée de photographier cette autoroute d'un espace piéton permet de mettre en relief deux grands espaces de la mobilité, l'autoroute où la mobilité est presque "violente" ( comme cela est bien mis en évidence par le texte) et un espace totalement à l'opposé. Enfin, le moment de la prise de la photo est bien choisi, car une voie de l'autoroute est à "l'arrêt et l'autre voie est fluide ce qui a permis, d'après le photographe, un contraste de lumière blanche et de lumière rouge.