6ème1, Collège du Bois d'Aulne, Conflans Sainte Honorine

Train d’après-midi.

Cette photographie, prise depuis mon appartement à Conflans sainte Honorine dans l’après-midi du 20 octobre 2014, montre un train sur l’axe ferroviaire menant à Paris saint-Lazare. Traversant le paysage pavillonnaire et urbain conflanais, ce train transporte des dizaines de personnes depuis Mantes-la-Jolie ou Pontoise vers Paris pour le travail ou les loisirs. A côté, dans les rues voisines du rail, des véhicules stationnés présentent un contraste avec ce train en mouvement.  D’un côté, des véhicules à l’arrêt et de l’autre le train en mouvement, traces à la fois de gens arrivés à destination et des gens en mouvement.

6ème3, Collège du Bois d'Aulne, Conflans Sainte Honorine

Aller-retour.

J’ai pris cette photographie depuis une passerelle au-dessus de l’autoroute N184 à Conflans sainte Honorine. J’ai laissé l’objectif ouvert trente secondes pour créer cet effet de lignes de lumière, seules traces visibles du passage des voitures. Ces lignes de lumière, blanches d’un côté et rouges de l’autre, donnent la sensation du mouvement incessant de l’aller et du retour des automobiles au cœur de la nuit.

Les immeubles conflanais en arrière-plan sont les témoins muets des mobilités nocturnes de milliers de personnes allant et venant entre Pontoise, Cergy, Saint-Germain-en-Laye et Paris pour aller au travail ou rentrer chez eux.

Adresse de la prise de vue : Nationale 184, 78700, Conflans sainte Honorine.

6ème6, Collège du Bois d'Aulne, Conflans Sainte Honorine

L’autoroute nocturne

J’ai pris cette photographie sur un pont au-dessus de l’autoroute A15, délimitant Herblay et Pierrelaye. Sur cette photographie, on voit les voitures qui vont et viennent. Les gens se déplacent ainsi pour aller ans les magasins, aller au travail ou rentrer chez eux. Même la nuit, comme sur cette photographie, il y a beaucoup de trafic, matérialisé par les lumières rouges et blanches des phares avant et des phares arrière des véhicules.

Adresse de la prise de vue : A15, près de Herblay (95220) et Pierrelaye (95480)