1èreES1, lycée Lakanal, Sceaux

Paris, 9h57, ligne 6, Bir Hakeim..

Voici une photographie qui représente le métro, moyen de transport et symbole parisien par excellence, très fortement utilisé par la majorité des Français et des touristes.

Nous remarquons, au premier plan, un panneau d’affichage qui indique l’arrivée des prochains trains. Le temps d’attente est plutôt restreint, entre 02 et 09 minutes, manière de suggérer que le métro incarne un moyen de transport instantané et efficace.Au deuxième plan, nous aperçevons un métro en mouvement, qui semble sortir de la gare à toute vitesse. La manière dont la photographie a été prise, ainsi que les couleurs et l’instant choisi, créent un effet de vitesse et de transparence qui mettent en évidence le caractère rapide et dynamique de la mobilité. En effet, la photographie a été prise avec l’aide d’un effet « ralenti », moyen qui paradoxalement, fige le train dans son accélération. Nous avons donc là, une illustration de la mobilité dans son sens le plus littéral du terme. En outre, la station de métro représentée, Bir Hakeim, constitue l’arrêt de la Tour Eiffel, monument le plus célèbre et symbolique de la France.

Cette photo représente donc à la fois l’illustration du thème de la mobilité sous deux sens différents et propose implicitement une célébration de la ville et de la vie parisienne.