Photo 1, Terminale Section Européenne, lycée la Source, Meudon

Le divertissement intemporel

Nous découvrons ici trois jeunes filles en fleur, sautillant insoucieusement devant deux hommes occupés à lire une revue. Nous sommes en 1953, mais également en 2013. Car derrière les adolescentes se trouve le centre culturel Robert Doisneau, joyau de modernité au centre de Meudon-la-Forêt, dont la construction s’est achevée quelques jours auparavant. Ce foyer culturel impose à la ville un nouveau dynamisme, destiné à réduire les inégalités socioculturelles. Deux époques apparaissent donc sur cette photographie qui n’est pas sans rappeler le cliché originel du maître photographe du XXe siècle, Robert Doisneau lui-même. Habillées en demoiselles des Trente Glorieuses, ces jeunes filles ont réanimé la célèbre photographie intitulée « Le Parc Monceau » prise soixante ans plus tôt. Le mouvement circulaire de la photo d’origine est remplacé par une impulsion rectiligne. L’ivresse de la jeunesse est dépeinte par une soif comblée de culture et de savoir, tant par le centre culturel Robert Doisneau que par le journal feuilleté par les jeunes hommes. Cela prouve donc que, selon les époques, le divertissement est intemporel.

Photo prise devant le nouveau centre culturel :

16, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny  92360 Meudon-la-Foret.

Photo 2, Terminale Section Européenne, lycée la Source, Meudon

Le Nouveau Doisneau

En hommage au célèbre photographe banlieusard d’après-guerre, le centre culturel Robert Doisneau a ouvert à Meudon-la-Forêt au début du mois. Ce bâtiment moderne apporte un nouveau dynamisme à l’ancien plateau forestois, transformé en logements sociaux dans les années soixante.  Lieu de culture de toutes formes, le centre a comme objectif de réduire les inégalités socio-spatiales entre ce quartier en bordure et le cœur culturel de la ville de Meudon.

Inspirées de l’œuvre « Les tabliers de la rue de Rivoli » de Robert Doisneau en 1970, ces deux photos illustrent le lien entre la symbolique de son nom et le lieu.  Tout comme l’œuvre originale, elles rappellent la joie de la jeunesse, mais elles s’y opposent artistiquement par le renversement des angles et l’écrasement de la perspective.

L’univers de Robert Doisneau est donc confronté par une vue aménagée, tout comme le quartier et ses habitants, transformés par un bâtiment moderne et sa transmission culturelle aux jeunes générations.

Photo prise devant le nouveau centre culturel :  16, avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny  92360 Meudon-la-Foret.