Photo 1, Terminale S, lycée la Source, Meudon

Les cheminées de la forêt

Les cheminées de Meudon-la-Forêt représentent un vrai paradoxe au niveau de l’aménagement du territoire. En effet, construites en plein milieu du quartier résidentiel de Meudon-la Forêt sur un lieu étant à l’origine une partie du Bois de Meudon, ces cheminées attirent le regard de tous les passants. Leur installation nécessita néanmoins la déforestation partielle de ce lieu laissant place à cette usine. Pour contraster avec leur fonction industrielle et rendre à cet endroit son côté naturel, des sapins et un ciel nuageux ont été peints sur les cheminées qui émergent des arbres ayant survécus à la construction du quartier. Leur originalité détonne avec les constructions urbaines qui les entourent et on peut se demander si cet élément de décoration n’a qu’un but esthétique ou s’il est nécessaire à faire oublier la disparition d’une biodiversité riche au profit d’un intérêt industriel et ainsi se déculpabiliser.

Photo de l’usine COFELY GDF SUEZ prise au croisement de l’avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny et de l’avenue Robert Schuman, 92360 Meudon-La-Forêt.

Photo 2, Terminale S, lycée la Source, Meudon

Un regard nouveau sur une ville ancienne

A travers les yeux d’une jeune lycéenne, nous apercevons un paysage parisien divisé. Au loin, la tour Eiffel se démarque des grues et des gratte-ciel, géants de fer vertigineux au milieu d’une métropole horizontale avec les bâtiments haussmanniens. Elles traduisent une modification importante du territoire, transformant un lieu ancestral en un berceau de la modernité architecturale. Cette jeune fille est plongée dans le futur proche de la ville qui se construit sous ses yeux.

Ce contraste marquant souligne l’évolution citadine de Paris, ville lumière –symbolisée par les cheveux de bronze de la jeune fille-  qui est ternie par les bâtiments grisâtres et le brouillard accentué par la pollution urbaine. Cependant, un avenir prometteur se dessine à l’horizon, illustré par le fort potentiel économique toujours plus florissant, ici représenté par les édifices verticaux.

Photo prise : 15 bis, rue Marcel Allegot- 92190 Meudon.