Photo 1, terminale ES, lycée la Source, Meudon

Le tramway intemporel

Le réseau de transports d’Ile de France, véritable toile d’araignée francilienne, ne cesse de s’étendre pour répondre aux nécessités de ses citadins. Une septième ligne de tramway, reliant Châtillon-Montrouge à Viroflay Rive Droite, vient s’ajouter à cette structure tentaculaire. De ce fait, les inégalités socio-spatiales pourront s’atténuer,  grâce à des échanges croissants entre espaces dynamiques. Le tramway sera alors un organe qui alimentera et stimulera les flux monétaires et humains de ces espaces urbains.

Les rails de ce futur géant électrique, symboles de modernité, ont été ravis par des jeunes lycéens impatients de voir des générations s’entrechoquer. Ce tramway intemporel traversera les futures transformations urbaines et permettra d’unir une population hétérogène.

Photo 2, terminale ES, lycée la Source, Meudon

La transformation de l’Ile Seguin

De 1929 à 1992, l’Ile Seguin abritait une usine Renault qui couvrait la majorité de l’île. Cette entreprise proposait de nombreux emplois, ce qui a rempli le quartier des ouvriers travaillant alors à l’usine.  Entre 2004 et 2005, tous les bâtiments de l’ancienne usine ont étés entièrement détruits. Aujourd’hui, dans une politique de réaménagement pour la population du quartier, de nombreux projets ont étés proposés.

Cette photo, prise sur les quais de l’île, est symbolique de cette transition. La façade conservée de l’ancienne usine Renault ouvre une vue sur les grues de construction, porteurs de la modernisation future du lieu. Et l’inscription « Ile Seguin » permet de comprendre la transformation actuelle d’un site historique, berceau phare de l’industrialisation des années 50.