A Epinay sur Orge, la consigne donné par le professeur était originale. En voici l'explicitation :

"Voici les trois photos sélectionnées pour le concours, dont la problématique, en accord avec le thème, était "comment construire la ville sur la ville ?". Les élèves ont réalisé une promenade autour du collège, s'inscrivant dans les chapitres "mon espace proche" et "habiter la ville". Ils ont ainsi pu voir leur ville différemment, avec une contrainte dans la prise de vue : trouver les interstices de la ville pour imaginer les combler par des habitations. La sélection, difficile,  s'est faite sur les critères suivants : prise de vue originale répondant à la problématique ; retouche originale répondant à la problématique."

Et voici le résultat :

Alice, 6ème6, collègeA.Maurois, Epinay sur Orge

Nouvelles maisons à Epinay

Ma photo a été prise derrière la Chapelle rue du Mauregard à Epinay sur orge (91360). Grâce au logiciel "Paint", j'ai pu réaliser un tracé d'un habitat collectif de cinq logements de style identique à ceux existants dans le quartier autour de la Chapelle.
Ce que j'ai réalisé permet de construire en pleine ville ces cinq logements sans empiéter sur l'espace non-bâti hors agglomération. Et par là-même de construire « la ville sur la ville ».

Eve, 6ème6, collègeA.Maurois, Epinay sur Orge

Petites maisons sur garages

La photo a été prise à Epinay sur orge, dans la rue Henri Dunant.

J'ai pris cette photographie à l'aide de mon appareil photo et j'ai ensuite dessiné des studios sur les garages, grâce au logiciel Paint.

L’objectif est de construire des petites maisons sur des garages pour éviter de construire en dehors de la ville ; en effet, en construisant en hauteur nous limitons l'expansion de la ville en  créant de nouveaux logements pour de nouveaux occupants.

Mourad, 6ème6, collègeA.Maurois, Epinay sur Orge

Maison alsacienne sur église

Cette photographie a été prise à Epinay-Sur-Orge au 27 rue du Mauregard.

Nous pouvons y apercevoir une église et en arrière plan quelques maisons mitoyennes.

En utilisant le logiciel PAINT, j'ai pu intégrer une maison de type  alsacienne à l’église. Cette maison occupe un grand espace dans la ville, cela revient à construire la ville sur la ville, évitant ainsi de construire sur la campagne.