Clémentine, 1èreES4, lycée M.Curie, Versailles

Passage transitoire : de la ville à la gare.

Cette photo représente à mes yeux un grand changement dans la vie quotidienne des Versaillais qui utilisent la gare des Chantiers car elle montre la création d’un nouvel accès au sud : la porte de Buc. Cet aménagement participe à l’amélioration de la gare Versailles Chantiers puisque auparavant les habitants résidant au sud de la gare, dont je fais partie, étaient obligés de faire le tour pour avoir accès aux quais. De plus il s'agit de la seule partie de  l’aménagement du pôle d’échange multimodal de Versailles Chantier déjà totalement terminée.

Simon, 1èreES4, lycée M.Curie, Versailles

Ma halle transformée.

J’ai choisi cette photographie car elle illustre une des transformations que connaît la Gare Versailles Chantiers actuellement en travaux. Ce hangar était avant une halle de fret qui est restée désaffectée pendant une vingtaine d’années. C’est en 2012 suite au projet d’aménagement d’un pôle d’échange multimodal à Versailles Chantiers que cet ancien entrepôt fut vidé et son toit ôté pour ne laisser que son armature. Habitant le quartier Saint-Louis à Versailles je passais régulièrement à côté de ce bâtiment en allant à la gare mais depuis l’ouverture d’un passage joignant l’avenue de Sceaux à la gare il y a plusieurs mois c’est au quotidien que la vue de cette halle s’offre à moi. Ayant grandi à côté de cet humble édifice et ayant assisté à ses métamorphoses je suis fier de présenter ce cliché qui est une représentation de mon territoire.

Thomas, 1èreES4, lycée M.Curie, Versailles

Désordre transitoire.

J'ai fait cette photo car elle représente le changement des abords de la gare Versailles Chantiers dans le cadre de l’aménagement d’un pôle d’échange multimodal. Depuis maintenant presque 6 ans je prends le train à cette gare quotidiennement, je l'ai vu changer au fil des années et elle représente mon point de transit majeur. On peut voir à quoi ressemble aujourd’hui une partie de l’espace qui doit être aménagé : tout est très désordonné et sale mais cet état n’est pour ce territoire que transitoire.