Loubna, 3ème7, collège du Cèdre, le Vésinet

Marrakech, perle du sud ?

Il y a près de mille ans, fut créée Marrakech aux portes du désert. C'était une oasis.

Aujourd'hui, le palmier reste un symbole fort de la ville mais jusqu'à quand?

L'urbanisation galopante engloutit les majestueux palmiers, avec un acharnement que rien ne semble pouvoir arrêter. Durant toute mon enfance, avec une immense tristesse, j'ai vu disparaître des espaces naturels remplacés par de grands complexes hôteliers.

Cette extraordinaire oasis, se réduit aujourd'hui à un simple quartier, la Palmeraie. Les palmiers rescapés, s'accrochent comme ils le peuvent malgré la pollution. Ils font encore le bonheur des touristes, mais je sais que la Palmeraie est en voie de disparition. L'urbanisation et la fièvre immobilière ont fini par gagner ce site exceptionnel. Aujourd'hui, les constructions poussent comme des champignons et les palmiers reculent, impuissants. Les aménagements urbains gangrènent cette immense étendue de palmiers où, enfant, je venais admirer le coucher du soleil…

Clara, 3ème7, collège du Cèdre, le Vésinet

Du sucre en art contemporain

Cette photographie a été prise au bord de la Saône, dans le deuxième arrondissement de Lyon, sur le quai Rambaud, dans le quartier Confluence. Cet espace était autrefois un dock où le train passait, notamment pour transporter le sucre jusqu'à ce bâtiment : la Sucrière. Comme son nom l'indique, la Sucrière était, jusqu'en 1990, un  entrepôt pour le sucre. En 2003, ce bâtiment a été intégralement rénové pour en faire un lieu d'exposition d'art contemporain. Il accueille également des événements publics tels que des concerts.

Autrefois, le mur de ce bâtiment était nu. A présent, il est coloré et re-peint régulièrement.

Seules les ancienne inscriptions « Chambre de commerce de Lyon » et « Port Rambaud », ont été conservées, peut-être pour rappeler l'histoire de ce bâtiment qui a changé d'état, tout comme son mur.

A l'arrière plan, on peut voir une sorte de grand silo sur lequel on peut lire le début du mot « gauche ». A ses côtés se trouve un autre silo avec l'inscription « droite ». Ces mentions, réalisées par un artiste portugais, n'ont pas de sens défini ; serait-ce un rapport à la politique ou simplement une manière d'indiquer que le Rhône se trouve à droite et la Saône à gauche ?