Perceval, 3ème7, collège P.de Coubertin, Chevreuse

« Station verte »

Nous avons pris cette photo car les anciens rails ont été dominés par la nature au fil du temps. Ils ont été abandonnés. Cela donne un contraste avec la nature qui ici reprend ses droits. Mais n’est-ce pas en réalité un aménagement que de laisser la nature reprendre ces droits. D’autant que Chevreuse est situé dans un Parc naturel régional. Cette photographie  nous semble évoquer le paradoxe de la transition…

Thibaut, 3ème7, collège P.de Coubertin, Chevreuse

Du haut des murailles

Dans cette photographie, on voit le château mais aussi Chevreuse. Avec ces photos on peut bien voir que le lieu a changé. Du haut des murailles, c’est la ville moderne qui peut-être aperçue. Au pied des remparts, le complexe sportif récent occupe l’horizon. Le village ancien s’efface pour laisser place à la ville périurbaine.

C'est pour ça que nous avons pris ces photos.

Zoé, 3ème7, collège P.de Coubertin, Chevreuse

« L’arbre de fer »

Sur cette photographie, on peut observer une forêt dense, avec à droite, une grue plantée au milieu des arbres. Cette photographie répond bien à la question posée : une transformation de l'espace dans le cadre d'un aménagement car ici, dans cette espace qui est la forêt, appartenant à la nature, il y a une grue, bâtie par des hommes, synonyme de construction à venir. L'espace va donc bien être transformé pour un aménagement quelconque (peut-être un ou plusieurs bâtiments). Cette grue se dresse ainsi comme un arbre de fer.