Thomas, 2de1, lycée Lucie Aubrac, Courbevoie

Tour de Babel

Cette photo a été prise sur une passerelle permettant d’aller de Courbevoie à la Défense. Elle représente une tour en construction : la tour D2 qui prend la place de la Tour Veritas.

Elle se situe près de quartiers résidentiels et auprès de plusieurs autres tours. Ce futur gratte ciel de 171 mètres et de 50 000 m2 a pour architectes le français Anthony Béchu et l’américain Tom Sheenan.

Cette tour comprendra des bureaux, des salles de réunion, un espace fitness, des restaurants et même des jardins suspendus.

Je suis chaque jour le témoin de l’avancement de ce projet. Chaque fois que je marche vers mon lycée, je lève la tête vers ces lignes verticales sur un fond de soleil levant. La tour monte chaque jour un peu plus, je l’imagine progresser jusqu’à l’infini et atteindre le ciel et j’en ai parfois des vertiges.

Je songe à la tour de Babel, à ce désir qu’avaient déjà les hommes d’aller jusqu’à Dieu. Cette pensée m’exalte et me fait peur à la fois car c’est pour moi la représentation de la « folie des grandeurs » de l’Homme qui ne cesse de croitre de siècle en siècle.