Clément, 1èreSTI2DSIN, lycée Saint Erembert, Saint Germain en Laye

Rénovation du marché couvert de marly-le-roi

Depuis plus d'un an, des travaux de rénovation sont mis en place dans le but de réadapter le marché couvert aux normes européennes. Le nouvel espace est pensé, en concertation entre la ville et les commerçants, pour être plus aéré et plus éclairé que le précédent bâtiment, construit dans les années 70. C'est un bâtiment en bois et en verre qui remplacera le précédent, entièrement en béton. Une halle provisoire, en blanc au fond sur la photo, a été mise en place pour accueillir le marché jusqu'à la fin des travaux. Pensée dans des perspectives de développement durable, la nouvelle halle sera bioclimatique : sa toiture végétalisée disposera d’un système de récupération des eaux de pluie. Les mouvements de toiture, assureront la ventilation tandis que les brise-soleils en bois réguleront la température. Ces travaux s'inscrivent dans le projet de microécoquartier qui vise à la rénovation et l'embellissement du quartier environnant.

Allée des Mézières, 78160, Marly-le-Roi.

Pierre, 1èreSTI2DSIN, lycée Saint Erembert, Saint Germain en Laye

« Mobipole », une nouvelle gare pour le « grand paris »

La photo montre le chantier d’un projet appelé « Mobipole ». Le chantier est un aménagement de la gare RER de Rueil-Malmaison. La photo a d’ailleurs été prise de cette dernière. Le projet a pour but de faciliter la connexion entre les différents modes de déplacements. Pour cela il y aura un parking souterrain, une nouvelle gare routière et une station vélo, et un accès plus facile à la gare RER. Cela permettra d’utiliser plus facilement les transports en commun, donc de réduire l’utilisation des voitures et donc d’améliorer la qualité de l’air. Mais il y aura aussi des espaces publiques végétalisé, une résidence pour étudiants, un hôtel et une galerie marchande, le projet est donc aussi de faire une zone de rencontre.

Le projet redonne donc une nouvelle dynamique économique et sociale au quartier en améliorant le cadre de vie des habitants.

2 rue Des Deux Gares, 92500 RUEIL-MALMAISON

Thomas, 1èreSTI2DSIN, lycée Saint Erembert, Saint Germain en Laye

Le parc nautique, un projet d’aménagement pour Bougival

Ce projet du parc nautique à Bougival a été lancé par la commune avec le conseil général. Il se situe sur l’Ile de la Chaussé dans le parc Vieljeu. Il s’agit d’un aménagement de la Seine et de la création de plusieurs espaces de loisirs divers permettant la pratique d’activités : promenade en barques, pédalos, zodiac. Une cafétéria avec terrasses flottantes, deux scènes de théâtres seront créées…

Ce projet a pour but de valoriser le fleuve, de créer de l’animation dans la ville et de dynamiser l’activité économique (création d’emplois). Un bac de passage fera le lien entre les quais de Seine (D113 en état d’abandon avec ses riverains) et le parc Vieljeu.

Comme on peut le voir sur cette photo, le projet est encore en travaux, il prendra vie le 1er mai 2014.

Parc nautique, Île de la Chaussée, 78380 BOUGIVAL