Caroline, 1èreSTI2D, lycée Saint Erembert, Saint Germain en Laye

Marché municipal de Marly le roi

Le marché municipal de la ville de Marly-le-Roi est en train de se rénover pour répondre aux normes européennes, et aussi pour le bien être de ses occupants (commerçants et riverains).

Avant de commencer ces travaux, la municipalité s’est d’abord concerté avec les commerçants pour connaître leur avis sur ce projet. « S’il est refait, cela amènera beaucoup plus de monde parce qu’il sera plus propre, plus beau … » souligne une commerçante (dans le journal des Yvelines du vendredi 11 mars 2011) ; « notre ville est à l’écoute de nos attentes » rajoute une marchante de fruits et légumes.

Les travaux de ce marché auront finalement eu lieu sur une durée de 15 mois. Après avoir déplacé les commerçants dans une grande tente aménagée sur le parking, ils ont commencé par démolir l’ancien marché. Ils y ont ajouté plus de place pour le parking ainsi qu’un projet d’éco-conception (cf. photo officielle ci-dessous). Ils amèneront donc une touche d’écologie avec par exemple de l’herbe sur le toit où avec les matériaux utilisés.

Le nouveau marché devrait ouvrir ses portes fin janvier 2014.

Allée des Mézières, 78 160 MARLY-LE-ROI

Pierre-Guillaume,1èreSTI2D, lycée Saint Erembert, Saint Germain en Laye

Une rénovation d’usine à Achères pour préserver l'environnement et mieux traiter les eaux

L’usine S.I.A.A.P d’Achères est un  site au service de neuf millions de franciliens,  respectueux du cadre de vie des riverains,  performant et modernisant ses outils afin d’améliorer encore la qualité de son traitement de la boue et des eaux.

Grâce à la mise en eau de nouveaux équipements permettant de mieux traiter la Seine et de rejeter de  l’eau une fois épurée, le site va réponde à la directive sur les eaux résiduaires urbaines.

Le site va conjuguer écologie, sécurité et investissement sur le long terme avec une stratégie pour la valorisation maximale des boues;  avec la démolition des bassins de traitement primaire actuellement à ciel ouvert; avec une réduction de 40 % de l’emprise au sol de l’usine et un programme d’aménagements paysagers constitués de liaisons vertes à l’intérieur et aux abords du site.

Usine SIAAP, site d’Achères, 78260 ACHERES

Vianney, 1èreSTI2D, lycée Saint Erembert, Saint Germain en Laye

Le projet Carré Richaud

L'Hôpital Richaud est en pleine phase de transformation majeure. Il est situé non loin de la place du marché et de la gare rive droite à Versailles. Les façades, les toitures, ainsi que les escaliers sont en rénovation dans le but de retrouver tout le charme que possédait l'Hôpital au XVIIème siècle.

Ce lieu sera prochainement doté de plus de 350 logements et 80 logements sociaux. L'espace extérieur sera ouvert au public, et les 6000 m2 de la chapelle auront une vocation musicale et architecturale.

80 Boulevard de la Reine, 78000 Versailles