Photo 1, 1ère L, lycée Mansart, Saint Cyr l'Ecole

Un aménagement commercial dans une région parisienne déjà très pourvue

One Nation est un aménagement commercial, privé, dont la construction vient

de s’achever. Il se situe dans la commune de Clayes-sous-Bois, à proximité du centre commercial de Plaisir. Il s'étend sur une surface de 24 000 m². L'activité de plus de 200 ouvriers a été nécessaire à la construction de ce bâtiment, dont le budget, conséquent, est de 107 millions. Vu de l'extérieur, le bâtiment se présente comme n'importe quel centre commercial : en forme de cube, gris, sans vitrines extérieures. Mais tout l’intérêt se trouverait à l’intérieur. En effet, la structure se veut écologique : consommation énergétique minimisée, panneaux photovoltaïques, récupération des eaux de pluie. Plus de 100 boutiques s'y regroupent. Le public visé : les habitants de la région parisienne ainsi que les touristes, attendus à hauteur de 40%. Cela justifie sans doute le nom en anglais, mettant "Paris" en avant.

Photo 2, 1ère L, lycée Mansart, Saint Cyr l'Ecole

Un territoire très proche en transition : notre lycée et son quartier

Notre lycée, le lycée Mansart, se présentait comme une « barre », une construction un peu démodée, les salles étaient vieillies. La région Ile de France a donc décidé de le restructurer, les travaux ont commencé en juin 2010 et vont se terminer en 2014.

Au terme de cet aménagement, nous aurons un parc, un jardin intérieur, des toits végétalisés, des salles modernisées, un auditorium, une maison des lycéens, … etc. L’Ile de France est le maître d’ouvrage et finance ce projet, il coûtera plus de 30 millions d’euros.

La photo met en valeur un contraste entre la partie terminée dont nous profitons déjà et la partie encore en travaux. On voit le soleil se coucher, sur des travaux qui s’achèvent - préfabriqués, bruit des engins, boue - le lycée rayonnera bientôt sur le quartier, lui aussi en pleine transformation !

Adresse de la prise de vue :  26, rue Victorien Sardou, 78 210, Saint-Cyr-l’Ecole