Louis, 1ère S5, lycée J.Monod, Clamart

Une Fenêtre vers le futur.

Mon intention à travers cette photographie est de montrer la transition entre le passé industriel et le futur immobilier de la ville de Boulogne-Billancourt. Les promoteurs immobiliers ont su préserver cette entrée principale de l'usine Renault qui fut le symbole de toute une ville et d'une région. Le dur labeur des milliers de travailleurs ayant passé leur vie dans cette usine est sauvegardé.

J'ai choisi ce cadrage pour obtenir une vision de la porte d'entrée et des fenêtres à travers lesquelles on aperçoit des grues synonymes du futur immobilier. On observe donc le futur à travers le passé le long de ce Quai Georges Gorse.
J'ai décidé d'utiliser ce style de filtre car la photographie semble ancienne alors que la situation est moderne, c'est un autre contraste. J'ai pris cette photographie un dimanche matin nuageux et ai eu la chance de profiter d'un bref rayon de soleil.

Adresse : quai Georges Gorse, Boulogne-Billancourt.

Paul, 1ère S5, lycée J.Monod, Clamart

Nos yeux voient…un avenir qui se dessine

Mon intention est de montrer que les aménagements sont partout autour de nous, que l’on peut voir des travaux pour améliorer l’avenir tous les jours et qu’on peut les représenter comme un dessin d’où le titre : «  Nos yeux voient un avenir qui se dessine ».

Pour montrer que les aménagements sont tous les jours autour de nous, j’ai décidé de prendre cette photographie dans un endroit de passage où l’on peut voir l’aménagement d’une ligne de tramway.

J’ai créé une bordure pour imiter l’ouverture des yeux lors de la photographie et souligner que cette photographie est ce que l’on voit (focalisation interne).

J’ai choisi un angle de vue avec la ligne de tramway comme point de fuite afin de marquer la notion d’avenir, en centrant la mise au point sur ce point de fuite pour que seul le bout de la ligne soit complètement net, afin de donner une impression de continuité sans fin.

Enfin, j’ai représenté l’idée de dessin en ajoutant un effet un peu « peinture » et en rendant les couleurs un peu plus vives.

Solène, 1ère S5, lycée J.Monod, Clamart

Peau neuve

J'ai pris ce cliché pendant la rénovation du stade du Fort qui a eu une place très importante dans mon enfance, un stade situé dans mon quartier à Clamart.
J'ai recadrée cette photo de manière à guider le regard dans sa lecture.

J’ai dé-saturé et donné une couleur froide au coin haut gauche et inséré un ballon en mousse à l'aide d'un logiciel afin de représenter ces souvenirs d'enfance figés dans le temps.

Cette photo est prise de manière à ce que l'on ait l'impression d'une coupure violente traversant le terrain. J'ai accentué le rouge des résidus de revêtement pour que cela ait l'air d'une blessure. Le prix cette rénovation est les souvenirs ancrés dans la peau de ce stade qui ont dû y être arrachés.

Adresse : au 63 rue de Fontenay, Clamart