Chloé et Alexandra,1ère S2, lycée E.Galois, Sartrouville

Un passage vers l’avenir

Cette photo  représente un projet d’aménagement derrière le Lycée Evariste Galois, rue de la paix, à Sartrouville. Sous ce pont est construite une route départementale.

C’est un changement important dans nos déplacements quotidiens. Elle améliore la mobilité des habitants, décongestionne le trafic et permet un meilleur accès au centre-ville et à la gare.

Enfin, le choix du tracé de la RD permettra de préserver la ceinture maraîchère de Montesson.

Au premier plan, la grue symbolise l’étalement urbain avec un changement de paysage entre l’espace rural et urbain.

Au second plan, la ville se dévoile, laissant deviner le projet d’aménagement. Enfin, le passage sous le pont est comme « un passage vers l’avenir. »

Nous avons modifié cette photo en ajoutant un effet sépia au second plan. L’objectif est de valoriser le projet d’aménagement et l’avenir est suggéré par un jeu de couleur.

Killian,1ère S2, lycée E.Galois, Sartrouville

Améliorer nos mobilités

Cette photo du chantier de la nouvelle RD à Sartrouville a été prise rue de la Paix à Sartrouville.

Ce chantier a pour but d’améliorer la circulation en centre ville tout  en préservant l’activité maraichère. En effet, cette route de 2*1 voies  permettrait de fluidifier le trafic en déviant une partie importante des  automobilistes en direction de Montesson Mais cette nouvelle  route traverse les champs, le tracé a donc été réfléchis afin de protéger l’activité agricole. Il permettra aussi, le  développement de moyen de transport doux grâce à la création d’une  piste cyclable.

Sur la photo, on voit la création d’un tunnel afin de traverser en sécurité les voies ferrées. La future  départementale est entourée d’habitations. Cette route doit donc  s’accorder avec la politique environnementale de la région qui vise à  réduire les pollutions.

Enfin, il s’agit d’un aménagement conséquent qui influera, sur nos habitudes de vie.

Claire, Jeanne, Valentin,1ère S2, lycée E.Galois, Sartrouville

En route vers demain

Cette photographie a été prise  avenue Hélène Boucher, à Montesson. Ce nouveau quartier, composé de lotissements  a été Créé en 2008 et son extension se poursuit.

Notre photographie fonctionne en symétrie. La séparation entre l'espace vert, symbole des cultures agricoles, et les maisons, symbole de la périurbanisation est très nette. De même que la transition chemin/route au centre de l'image. Le début du chemin de terre  se termine en bitume et explique notre titre “en route vers demain”.

De plus, nous n’avons pas retouché les couleurs, au premier plan. En effet les champs  incarnent une certaine intemporalité. En revanche, nous avons mis le second plan en noir et blanc car le béton, gris et terne, dévore ce paysage.

Enfin, à travers cet objet photographique, pourtant fixe, nous assistons à une véritable dynamique : la création d’un quartier, l’étalement urbain et le recul permanent de la ceinture maraîchère autour des villes.