Bilel, 2de2, lycée J.Prévert, Boulogne

Transition infinie de l’écoulement de l'eau
Je me promenais sur un chantier en quête d’un paysage à prendre en photo, lorsque je suis tombé sur cette machine, sans même savoir à quoi elle servait, je l’ai capturée.  Je ne connais pas l’utilité de cette machine qui m’évoque un fleuve et une cascade, on voit l’éclaboussement de l’eau, une sorte de transition interminable, car l’eau ne s’arrête jamais, l’écoulement de l’eau est infini, il se renouvelle indéfiniment et c’est ce qui fait, selon moi, toute la beauté de la photographie.

Raphaël, 2de2, lycée J.Prévert, Boulogne

Le château Rothschild

Le château Rothschild est la première pensée qui m'est venue en tête lorsque le thème de transition fut annoncé. Acquis par James de Rothschild, reconstruit dans le style Louis XIV, puis abandonné, pillé par les Allemands et les Américains, dédié pour un sous-symbolique à la Mairie de Boulogne-Billancourt, aussitôt déchargé à un riche Saoudien, qui ne s'est pas préoccupé de le rénover, cette demeure est un emblème de mutation temporelle.