Martin Amaury, 1ère ES3, lycée J.Prévert, Boulogne Billancourt

Du passé vers le Futur

La photo présente un lieu dont certains des éléments sont impliqués dans un jeu d'ombre/lumière. Les grues évoquant les travaux, ainsi que l'ancienne porte d'entrée de l'usine Renault sont sur l'Ile Seguin au milieu d'un ciel dégagé. A l'opposé, des restes de l'usine Renault et une partie du Pont Seibert qui sont plongés dans l'ombre. Ce contraste représente la fin des fonctions industrielles du site, désormais le centre de projets d'avenir.

Au premier plan se trouve le Pont Seibert qu'empruntaient autrefois les ouvriers de l'usine Renault. Des grilles sont présentes dans le prolongement du pont rouillé. L' ensemble forme un chemin vers l'ancienne entrée des usines Renault au milieu d'un chantier. Ce symbole illustre une transformation de l'espace qui conserve le souvenir des événements passés.

La photo décritede format jpg a été prise à Boulogne-Billancourt (92100) sur le Pont Seibert reliant l'Ile Seguin à la rive droite de la Seine Boulogne-Billancourt.

Sabrina, 1ère ES3, lycée J.Prévert, Boulogne Billancourt

Un pas vers le futur au PdS*

Comment cette photo de la cité des années 70 (urbanisme de dalles et zonage) prise au 204 rond point du PdS*, 92100 Boulogne-Billancourt, représente-t-elle un "territoire en transition" ?

Le chantier  contribue au renouvèlement du présent  de par son pivot temporel : le chemin à droite, bleutée (à la différence du gris béton) dont les grilles l’isole pour montrer cet autre univers, visant un passage vers le futur. Tout cela ne serait rien sans ces tours…

Floutées et  marron-orangées pour appuyer sur l’époque rétro, elles  admettent une autre couleur  noire (vide), inhabituelle venant tout changer… Ce ne sont plus que des carcasses, de gros blocs vides en rénovation pour désamiantage les dirigeant vers un futur proche.

Soit le passé, présent, futur permettent de comprendre cette transition pour aboutir à des tours modernes : Les Citylights… redonnant vie au quartier !

*Pont de Sèvres

Justin, 1ère ES3, lycée J.Prévert, Boulogne Billancourt

La face cachée des tours Citylights

Il pleut. Le sol est mouillé. La tête baissée, je marche en quête d’une idée, d’une illumination. Mon regard se pose vainement sur la fine pellicule d’eau qui recouvre la chaussée du 30 cours Seguin. Je vois le reflet des silhouettes  colorées, difformes et nuancés. Je me  redresse, mes yeux sont éblouis. Que vois-je ? Une passerelle illuminée, comme enflammée sur ses côtés pour me guider vers ces tours bleutées. Le chemin vers la modernité se dessine sous mes pieds et je me prends à rêver. Le lieu est historique mais semble se métamorphoser grâce à  cette passerelle, agissant tel un cordon ombilical pour le quartier. Grisâtre, terne et morne autrefois, futuriste il devient. Cependant un mystère émane de la luminosité de ces tours. Pourquoi sont-elles allumées, alors qu'elles sont inoccupées et en travaux ? Serait-ce une préfiguration des futures citylights qu'a projeté l'architecte D.Perrault