Aluyne,1èreS6, lycée J.Prévert, Boulogne Billancourt

Transformation de l’espace dans le cadre du projet d’aménagement de la ZAC Seguin-Rives de Seine.

Cette photographie a été prise prés de l’avenue Emile Zola. Elle représente 4 bâtiments dont 1 en cours de construction. Lorsque je me suis trouvé à cet endroit, le thème du concours GeoPhotoGraphe, encore ambigu jusque là, a pris un sens et cette photo m’est apparu comme une évidence pour répondre à l’invitation d’identifier un « territoire en transition ». En effet, avec la présence de bureaux ainsi que de logements, on devine la mixité fonctionnelle et sociale de ce quartier, s’y ajoutant, entre 2 grands immeubles, un bâtiment en construction n’ayant rien à envier aux 2 mastodontes qui l’encadrent. J’ai augmenté la netteté et augmenté la qualité de la couleur de la photographie initiale pour illustrer la transformation de l’espace dans le cadre du projet d’aménagement de la ZAC Seguin-Rives de Seine.

Gersende,1èreS6, lycée J.Prévert, Boulogne Billancourt

La ZAC de Boulogne-Billancourt

Nous pouvons distinguer différents quartiers de la ZAC de Boulogne-Billancourt.

A gauche, les tours du pont de Sèvres en rénovation sont hautes et serrées.

A leur droite, il y a une résidence en béton avec une concentration de logements.

Derrière, on peut apercevoir le quartier du Trapèze : des bâtiments modernes avec une multitude de fenêtres, où le verre domine. Ce sont principalement des bureaux et des habitations.

L’île Seguin, friche industrielle, à droite, n’est constituée que de quelques bâtiments provisoires, comme un cirque, un pavillon éphémère… Tout au fond, remarquons les restes de façade de l’usine Renault.

On peut comparer les trois ponts d’architectures différentes, en fonction de leur année de construction.

La présence de grues nous indique que le territoire est en cours de transition. La nature occupe une partie non négligeable de la photo.

Lorène,1èreS6, lycée J.Prévert, Boulogne Billancourt

Site Renault : une reconversion innovante

Aux portes de Paris et de la Défense, la ZAC Seguin-Rives de Seine, située à Boulogne Billancourt sur l’ancien site des usines Renault, est un exemple parfait de la volonté actuelle d’aménagement de territoires répondant aux normes environnementales.

Cette ZAC de 70 hectares comprend la cité du Pont de Sèvres, construite dans les années 1970 et aujourd’hui en réhabilitation (en arrière-plan à gauche sur la photo), l’écoquartier  du Trapèze en cours d’aménagement (en arrière-plan au centre), ainsi que l’île Seguin, qui devrait abriter un pôle culturel de grande envergure (au premier plan).

Un projet complexe, ambitieux, qui se veut une vitrine de la modernité, et qui, à ce titre, déclenche bien des polémiques autour de ce bras langoureux de la Seine.

Apollinaire nous adresserait-il un clin d’œil depuis l’au-delà… ?