Vincent,1èreS5, lycée J.Prévert, Boulogne Billancourt

Perspectives d’avenir

La réhabilitation du quartier Ile-Seguin – Rives de Seine se traduit par l’aménagement d’un espace florale dont la perspective, ici oblique, nous dévoile un futur culturel (Cirque du Soleil et Cité Musicale), respectueux de l’environnement (espaces verts et plus grand éco-quartier de France) et architectural (modernisation du quartier telle la Tour Horizon et construction d’habitations et de commerces). L’image d’un développement durable pour ce projet pilote est donc fortement voulue. Ce projet servira de repère à d’autres aménagements innovants, visant à mettre en lumière un Grand Paris moderne et fonctionnel.

Alexandre,1èreS5, lycée J.Prévert, Boulogne Billancourt

Le parc de Billancourt : un espace vert.

Cette photographie montre les aménagements d'un espace vert à Boulogne Billancourt. On peut y noter au premier plan un marécage reproduit afin de devenir un véritable écosystème.Cela nous montre comment la mairie aménage les quartiers en construction et de quelle manière elle le fait en tenant compte du développement durable (creer un paysage : marais, prairie, verger) et plus précisément dans ce cas de l'écologie (participer au retour de la faune : insectes, oiseaux, amphibiens). On peut donc appeler le quartier du Trapèze un écoquartier.

Léa,1èreS5, lycée J.Prévert, Boulogne Billancourt

Le quartier du Trapèze en devenir

Sur l’ancien site industriel des usines Renault, un vaste projet d’aménagement est en cours de réalisation. Issu des concertations ininterrompues entre les différents acteurs impliqués (institutionnels, associatifs…), le projet concerne le secteur de l’Ile Seguin, du quartier du Trapèze ainsi que la réhabilitation du Pont de Sèvres. Ici, les travaux d’aménagement dans le quartier du Trapèze se poursuivent autour de la construction de locaux tertiaires et d’immeubles d’habitation. Au final, les réalisations doivent permettre de répondre aux besoins de la population en matière d’habitat (social et autre), de services (écoles, médiathèque, commerces), de transports, d’espaces verts. Elles doivent également permettre l’implantation d’entreprises. Le tout dans un souci croissant de respect de l’environnement (constructions avec panneaux solaires …).