Charlotte, 1èreS4, lycée J.Prévert, Boulogne Billancourt

La possibilité d’une île  48° 49 26 N 2° 14 00 E

Ici, pas de dérive continentale, ni d’accrétion volcanique… L’île Seguin est une île située sur la Seine, entre Boulogne-Billancourt et Sèvres. Après avoir été le site des usines automobiles Renault jusqu’en 1992, puis définitivement rasées en 2005, les hypothèses de réaménagement de l’île se sont vite succédées : une île-musée d’art contemporain, abandonnée ; une île pour la mémoire ouvrière, perdue ; une île « sous le Tropique du Cancer » (projet d’un Institut national du cancer), oubliée ; une île culturelle, celle-ci toujours d’actualité. Bref, les idées ne manquent pas, mais moi, j’aimerais une île de sable fin avec des palmiers…qui fasse rêver en somme !

Merci à Michel Houellebecq de m’avoir prêté le titre de son roman éponyme.

Dahlia, 1èreS4, lycée J.Prévert, Boulogne Billancourt

"Trait d'union"

Etant née dans les immeubles du pont de Sèvres et ayant grandie avec le bruit et le fracas occasionnés par le changement radical des usines Renault en ensemble du Trapèze et de l'Ile Seguin, et malgré le danger réel  de la dépollution de l'Amiante qui s'y trouvait, j'ai été le témoin de la transformation de tout un quartier.

De mon balcon, qui donne sur le quartier du Trapèze, j'ai vu s'ériger semaine après semaine, mois après mois, année après année, de nouvelles structures différentes les unes des autres mais toutes aussi belles. J'ai grandi en même temps que ces nouveaux quartiers et par la même, venait à moi le sentiment d'une certaine isolation. Mais l'espoir m'est revenu quand il y a eu la construction de plusieurs ponts qui désenclavaient mon quartier. Des passerelles ont été jetées entre ces nouveaux ensembles et nous au pont de Sèvres. J'ai constaté que les nouveaux habitants de ces quartiers allaient et venaient dans le notre, soit pour faire des courses soit pour participer à la vie associative florissante mais dans tout les cas, une mixité chaleureuse s'est faite entre eux et nous.

Ma photo mettant un des ponts en évidence montre bien le "trait d'union" entre deux entités différentes.

L'intégration s'était faite, nous faisions tous partie d'un même ensemble.

Terence, 1èreS4, lycée J.Prévert, Boulogne Billancourt

Le Pavillon de L’Ile Seguin

J’ai choisi de photographier les deux principaux aménagements actuels d’un territoire en transition : l’Ile Seguin (Coordonnées : latitude: 48°82’41.53’’ ; longitude 2°23’29.37’’).

J’ai voulu une photo pleine de contrastes visuels : avec au premier plan la nature représentée par des végétaux souples, très fins et presque aériens, symboles du futur aménagement durable et écologique : Le Jardin de l’ile Seguin ; et avec au second plan Le Pavillon de l’ile Seguin : ensemble imposant et rectiligne de containers vivement colorés, où se retrouve exposée l’histoire de l’ile Seguin.

Donc je vous propose cette image avec d’une part une construction moderne commémorant Les Usines Renault et leur avant-gardisme ; et d’autre part une parcelle de nature qui sera plus florissante grâce à la transformation de son territoire, et qui sera accompagnée de bâtiments futuristes issus du projet de l’architecte Jean Nouvel.