Cette semaine, il faut s'atteler à la rédaction de la carte postale.

Les élèves disposent donc d'un temps pour rédiger un texte personnel répondant au sujet, sur un ordinateur, afin de permettre une correction permettant de recopier le texte sans faute...

Tous s'adressent à un ami. Un élève a une bonne idée : cet ami se présente aux élections municipales pour devenir maire de Lens. Il est donc intéressant de le conseiller.

A la lecture des textes, la vision des élèves est plutôt négative : Lens est vieux, peu dynamique, et moche. Mais ils aiment quand même s'y promener, car l'aspect des bâtiments n'est pas le plus important.

Le dynamisme s'exprime essentiellement par la présence ou l'absence de commerces pour les élèves, ou l'organisation d'événements.

Le stade Bollaert est présent mais pas autant que ce à quoi on aurait pu s'attendre (personne ne parle de sa fréquentation du stade, ou encore de l'Euro, pourtant récent). Quant au Louvre-Lens, il est quasiment inexistant.

La municipalité semble omnipotente : elle peut rénover la ville, mais aussi les maisons, attirer commerces et emplois... On reste dans une vision très naïve. Il y aura du travail à faire en classe de première pour présenter l'attractivité des territoires.

La semaine prochaine, nous réaliserons enfin la carte officielle.