Carnet de bord de Marie Masson, professeur au lycée Felix Eboué de Cayenne, et de sa classe de 1ère L (pour retrouver le carnet de bord de 2015-2016 de Marie Masson, cliquer ici).

Voici les étapes suivies avec ma classe :

- on a réfléchi

- on a dessiné l'espace autour du lycée ou pour ceux qui ne connaissent pas bien leur quartier

- on a ensuite réfléchi à des enjeux d'aménagement : qu'est ce qui ne va pas ? qu'est ce qui manque ?  qu'est ce qui permettrait de rendre le lieu attractif ? (comme le dit l'adresse du lycée nous sommes sur la rocade sud coincés entre des quartiers plus ou moins informels et l'hopital )

- on a donc repris les crayons et imaginé le même endroit avec tous les aménagements possibles (pas de budget, pas de contraintes techniques : le rêve des urbanistes !). Cela nous a permis quand même de nous poser des questions : qu'est ce qui rend attractif un quartier ? où on met les gens qui habitaient avant dans le bidonville que je rase pour y mettre un laser game ? Est ce justifié ? Si on agrandit la route, est ce que cela ne va pas polluer plus ? et si on met des arbres n'y aurait il pas plus de moustiques ?

- on a scanné les cartes avant de faire un dernier point : la préparation des panneaux pour l'expo au CDI.

Donc là l'expo est en place, le public (élèves, profs, étudiants) peut voter pour son plus beau projet jusqu'à fin janvier. La carte élue participera au concours Cartographie ton Quartier.