Voici la façon dont Dephine Sallez a mis en oeuvre le concours cette année, après avoir brillamment fait participer sa classe l'année dernière :
10 janvier 2017
Afin de préparer le concours, les élèves de 6ème1 du collège de Sèvres sont allés à la découverte du quartier de leur collège mais aussi de l'ensemble de leur ville. Ils travaillent sur ce thème depuis le mois de novembre.
Tout d'abord, les élèves ont élaboré un parcours de visite en sélectionnant quelques bâtiments qui leur semblaient importants ! Munis d'appareils photos, ils ont ensuite arpenté les rues de Sèvres afin de découvrir ou redécouvrir les espaces, les bâtiments, les constructions qui entourent le collège.
Puis, après avoir imprimé certaines de leurs photographies, ils sont allés aux archives municipales de Sèvres, afin de travailler sur des plans et des cartes de différentes époques : ils ont pu observer les différences et les évolutions depuis le début du XVIII°siècle ! Leur objectif a également été de savoir se repérer en plaçant leurs photographies « au bon endroit » sur les cartes des archives !
De plus, afin de compléter leurs connaissances de Sèvres, une guide conférencière est intervenue en classe puis leur a fait visités des lieux plus insolites comme les Caves du Roi ou l'ancienne manufacture de Sèvres.
Chaque élève a réalisé une production à la maison. Toutes les productions ont été photographiées et ils ont pu confronter leur point de vue et leurs idées.
Actuellement, ils élaborent une carte commune en petits groupes de 4-5 élèves.
De plus, afin de connaître les projets du Grand Paris, les élèves se rendront la semaine prochaine à l'exposition sur le Grand Paris à Suresnes. Ils participeront à un atelier « Apprenti Urbaniste ».
A suivre...
19 janvier 2017
Après avoir obtenus l'autorisation d'utiliser le tramway, les élèves se sont rendus au musée de l'histoire urbaine et sociale, situé à Suresnes. Ils ont été très bien accueillis par deux guides du musée qui leur ont présentés le fonctionnement et les objectifs du lieu.
Répartis en deux groupes, ils ont surtout découvert l'exposition temporaire consacrée au Grand Paris. Le 1er groupe s'est rendu dans la salle « Histoire du Grand Paris ». Ils ont pu observer une vue aérienne du Grand Paris reproduite au sol mais également une production du Grand Paris en hauteur sous forme de mobile. Ils ont ensuite regardé et commenté différents plans et cartes à différentes époques pour pouvoir constater les évolutions. Pendant ce temps, le 1er groupe a pu observer les aménagements et les projets envisagés dans le futur pour continuer le Grand Paris. Enfin, ils se sont réunis pour travailler en petits groupes sur un fond de carte de Paris. Leur objectif : faire du zoning et imaginer l'organisation de l'espace au sein du Grand Paris.
Ils étaient ravis de cette découverte et sont prêts désormais à intégrer le thème du Grand Paris dans leur carte postale ! A suivre...